Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 700 emplois créés en Mauricie d’ici 2017

durée 17h36
22 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Amélie Houle
TROIS-RIVIÈRES - 

Le taux de chômage très élevé en Mauricie depuis les dernières années pourrait bien être revu à la baisse prochainement. En effet, les perspectives d’emplois dans le domaine de la santé et dans le secteur de la machinerie sont encourageantes pour la région d’ici 2017.

Au total, ce sont plus de 25 700 emplois qui devraient être créés au cours des prochaines années dans la région. La courbe démographique et les travailleurs qui prendront leur retraite prochainement sont les deux raisons principales qui expliquent ce changement radical dans le secteur de la santé et de la machinerie en Mauricie.

Les jeunes grands gagnants

Les jeunes âgés de 25 ans et moins bénéficieront le plus des emplois créés au cours des prochaines années. La plupart d’entre eux sont encore sur les bancs d’école à l’heure actuelle.

«C’est intéressant pour les jeunes de la Mauricie qui peuvent dès aujourd’hui se préparer et tenter de bien orienter leur formation académique pour trouver un emploi par la suite», souligne le député de Trois-Rivières et ministre Responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard.

Les principaux métiers et professions qui présentent des perspectives d’emplois favorables pour la Mauricie se divisent par niveau de compétence.

Pour les emplois de niveau universitaire, les conseillers et spécialistes en agriculture, les chiropraticiens, les infirmiers, analystes financiers, travailleurs sociaux et ingénieurs civils seront à l’honneur. En ce qui a trait aux emplois de formation technique au collégial, les experts en sinistres, techniciens en génie mécanique, techniciens en dessins, infirmiers auxiliaires et techniciens en laboratoire médical seront recherchés.

Au Québec, ce sont plus de 725 400 emplois qui seront disponibles d’ici 2017. Selon M. Girard, la Mauricie tire son épingle du jeu avec ses 25 700 emplois créés grâce à sa main- d’œuvre qualifiée.

«En Mauricie, on a une forte proportion de main-d’œuvre qualifiée grâce à la qualité des formations offertes notamment avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les jeunes qui sont en train d’étudier ont de très bonnes perspectives d’emplois, c’est très encourageant», affirme Jean-Denis Girard.

Dans toutes les régions du Québec, le plus bas taux de chômage depuis 1968 devrait être atteint puisqu’il devrait diminuer de façon régulière pour atteindre 6.2% en 2017 et 5.7% en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...