Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Son oncle a assisté à l’enlèvement sans s’en douter

durée 15h52
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Amélie Marcoux
TROIS-RIVIÈRES - 

L’oncle de la petite Victoria était présent dans la chambre d’hôpital quand la fausse infirmière est entrée. Quelques minutes plus tard, il l’a recroisée dans le corridor… sans jamais se douter que sa nièce d’à peine quelques heures allait être enlevée.

Daniel Cossette s’est rendu avec sa conjointe Karine McMahon au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières vers 19 h lundi soir pour voir pour une première fois sa nièce Victoria qui était née le matin même. Pendant qu’il était sur place, il a vu la dame qui correspond à la photo diffusée lors de l’alerte Amber.

Il raconte qu’elle faisait les cent pas dans le corridor avant d’entrer où la famille était réunie. «Quand on était dans la chambre, elle était à côté de moi, puis elle attendait», dit-il. Il affirme maintenant comprendre son comportement. «Elle le savait “en tabarnouche” ce qu’elle allait faire d’après moi».

Daniel Cossette et sa conjointe, la sœur de la mère de Victoria, s’apprêtaient à quitter l'hôpital. Quelques minutes plus tard, ils ont d’ailleurs recroisé la dame avec le bébé dans les bras. Elle se dirigeait vers le département de l’obstétrique. «On n’a pas posé plus de questions», raconte-t-il.

De retour à la maison à Nicolet, ils ont reçu un appel du père de la petite Victoria, Simon Boisclair. «On était sur le choc parce qu’on l’a vu partir. C’était à 19h30», raconte-t-il. «J’étais à terre! ». Jamais il n’aurait pu s’imaginer le scénario digne d’un film.

«Quand je l’ai vu, je n’aurais jamais pu penser ça! La fille avait l’air super gentille, super honnête et elle était habillée en infirmière. On a été naïfs. On s’est fait berner, si on veut».

Dans une lettre publiée sur Facebook, la mère, Mélissa McMahon a d’ailleurs voulu lancer un message à toutes les mamans du Québec. «Ne vous laissez jamais influencer par un uniforme. Je sais que ça peut paraître anodin, mais si je m'étais méfiée plus, tout ça aurait été évité. Vérifiez le badge de l'infirmière, posez des questions. C'est votre enfant, ne le quittez pas des yeux. Je ne voudrais pas que quelqu'un d'autre vive cela», a-t-elle écrit.

Le grand-père de la petite Victoria, Renald McMahon, souhaite voir des mesures de sécurité renforcées à l’hôpital. Il s’explique encore mal comment la dame a pu sortir avec le bébé dans les bras. «On sort d’un magasin avec une camisole à 5$, puis une alarme sonne. Tu sors avec un enfant, puis il n'y a aucune alarme», dit-il. Il suggère donc un système de puce dans les bracelets de bébés. «Du moment qu’ils sortent du département, ça pourrait crier», ajoute-t-il. C’est d’ailleurs le cas à l’Hôpital Montfort à Ottawa.

Heureusement l’histoire s’est bien terminée, mais le grand-père raconte que la famille a craint le pire. «Quand on écoute les nouvelles un peu, ils ne retrouvent pas souvent le monde enlevé».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...