Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un succès pour la course de nuit à Trois-Rivières

durée 15h58
26 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Amélie Marcoux
TROIS-RIVIÈRES - 

Spectacles de Misteur Vallaire et Les Trois Accords, jeux de lasers, feux d’artifice au coup de départ, surprises sur le parcours… l’organisation du Grand défi Pierre Lavoie avait mis le paquet pour rendre la toute première course de nuit festive.

C'est sur le coup de minuit, sous un ciel illuminé par des feux d’artifice, que près de 5000 coureurs se sont élancés dans les rues de Trois-Rivières dans la nuit de samedi à dimanche. Aux 3300 jeunes de 100 écoles de partout au Québec qui étaient à mi-parcours de leur course à relais Québec-Montréal se sont greffés 1200 autres coureurs venus tout simplement participer à l’activité spéciale de sept ou dix kilomètres.

Si les jeunes partis de Québec le matin même étaient encore en forme pour la course de nuit, c'est en partie parce qu'ils venaient tout juste de recevoir une bonne dose d'énergie avec des spectacles de Misteur Vallaire et Les Trois Accords.

Pour l'occasion, le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières avait des airs de festival. Offrir un événement inoubliable aux jeunes pour couper en deux la course à relais Québec-Montréal était d'ailleurs le but de l'organisateur. «C’est une longue course de 270 kilomètres. Placer en milieu de parcours un événement, ça les stimule. La population vient les appuyer, ça leur donne l’énergie pour passer à travers la nuit parce qu’eux, ils vont courir jusqu’à demain après-midi », affirme Pierre Lavoie.

Mission accomplie

À voir l’énergie et les sourires qui régnaient tard dans la nuit, le but semblait avoir été pleinement atteint. Les jeunes qui n'en étaient pas à leur première participation au défi ont apprécié la nouvelle course de nuit. Jérémy Boucher de l’école secondaire de L’odyssée Lafontaine/Dominique-Racine à Chicoutimi est de ce nombre. «Comparativement à l’année passée, c’est tellement “l’fun”. L’année passée, on courait, on continuait, on avait une pause d’une heure et demie durant la nuit pour se coucher. Là, cette année, pendant cette heure et demie là, on va courir et on va être “crinqués” avec tout le monde». Pas le temps de dormir, mais les jeunes en rient!

L’invité d’honneur bien-aimé des jeunes, Guillaume Lemay-Thivierge, était bien impressionné de voir près de 5000 personne à la course de nuit. «C’est juste formidable de voir une mobilisation comme ça, de voir des jeunes et des moins jeunes qui ont envie de partir à minuit pour faire une course à travers Trois-Rivières», raconte-t-il.

Les coureurs ont d’ailleurs surpris plus d’un fêtard réuni sur les terrasses du centre-ville vers 1h du matin. La scène semblait surréaliste.

La popularité de la première course de nuit fait dire à Pierre Lavoie qu’elle est là pour rester. «C’est sûr qu’on va la répéter chaque année», assure-t-il. L’organisation déterminera plus tard si cette course aura toujours lieu à mi-parcours, à Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...