La mobilisation se poursuit dans la région
Par Matthieu Max-Gessler
Après Trois-Rivières, la mobilisation contre la fin de la livraison du courrier à domicile et la hausse du prix du timbre s’est transportée à Berthierville et Louiseville.
La députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, organisait vendredi deux assemblées publiques pour présenter les conséquences des changements à Postes Canada aux citoyens de sa circonscription, qui sont déjà nombreux à s’y opposer selon elle.
«J’ai envoyé de la documentation dans tous les foyers de Berthier et de Maskinongé et j’ai reçu 1500 réponses de gens qui étaient préoccupés par l’augmentation du prix du timbre et la fin de la livraison du courrier à domicile», a expliqué la députée du NPD.
Des assemblées «d’éducation»
Le député néo-démocrate de Rosemont-La Petite Patrie, Alexandre Boulerice, a présenté un portrait complet de la situation chez Postes Canada, accompagné par des représentants syndicaux.
Il s’agit de la sixième circonscription québécoise que visite le député, qui constate que les gens sont très attachés à leurs services postaux.
«J’ai vu la même réaction partout: les gens sont à la fois fâchés et inquiets», a-t-il affirmé.
M. Boulerice poursuivra sa tournée dans les autres provinces et territoires canadiens cet automne. Selon lui, l’approche d’élections l’an prochain pourrait d’ailleurs changer la donne pour l’avenir de Postes Canada.
«On a déjà vu des députés conservateurs changer d’idée sur des enjeux et ça peut se produire si on maintient la pression. Sinon, la tournée va faire en sorte qu’aux prochaines élections, les électeurs vont se souvenir de leur inaction», a prévenu le député.
À Trois-Rivières, les députés Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau ont pris part à une marche pour dénoncer les changements à Postes Canada le 10 mai dernier. La société d’État avait annoncé en décembre dernier la disparition graduelle de la livraison du courrier à domicile, des milliers de mises à pied et une forte hausse du prix du timbre. Cette dernière est entrée en vigueur le 31 mars dernier.
