Un nouveau défi pour Jean-François Picard
Par Joany Dufresne
«C’est une grande et grosse journée pour moi. Il y a beaucoup d’émotions pour vous annoncer que je quitte la direction du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD).»
C’est avec des trémolos dans la voix que Jean-François Picard a annoncé sa démission, mardi. Quelques heures auparavant, il avait avisé par voie de communiqué qu’il quittait aussi la présidence des Aigles Can-Am.
«Ceux qui me connaissent savent que je suis un gars d’action. Je sentais que je voulais relever de nouveaux défis. J’ai été sollicité par plusieurs projets depuis mon entrée en poste et j’ai accepté de relever de nouveaux défis dans le secteur privé, a-t-il expliqué. Ça n’a pas été une décision facile à prendre. J’ai toujours pensé au CSAD avant de penser à quoi que ce soit. Aujourd’hui, le temps est venu de penser un peu à moi-même et à ma famille.»
Picard ne peut dire pour le moment où il poursuivra sa carrière. Il a toutefois confirmé que ce n’était pas dans le monde du sport et que c’était à l’extérieur de la ville de Trois-Rivières.
«C’est quelque chose qui va me permettre de développer à la hauteur de mes attentes», a-t-il précisé.
Le colisée au cœur de sa décision?
Le projet de colisée (phase V) du CSAD a-t-il eu raison de Jean-François Picard? En partie, selon la réponse du principal intéressé.
«Ça a été très frustrant tant au niveau personnel qu’organisationnel, a-t-il dit. Ce n’est qu’une partie du cheminement. Présentement, ma décision est réfléchie en famille. Mon objectif est de m’occuper de moi.»
Pour le président du CSAD, Michel Byette, le départ de son directeur général est l’une des conséquences de la non-réalisation de la phase V.
S’il en avait été autrement, Picard a affirmé qu’il aurait conservé ses fonctions, mais qu’en retour, l’opportunité qu’il a eue ne se serait peut-être pas présentée à lui. C’est avec le cœur gros qu’il quitte sa passion des onze dernières années. Il gardera en souvenir la mobilisation des gens qui ont cru au développement de la communauté sportive de la Mauricie.
Le poste de directeur général du CSAD sera assumé par intérim par Michel Byette.
