Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hiver satisfaisant pour le tourisme

durée 15h32
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Plus de la moitié des entreprises touristiques de la région ont eu une bonne saison hivernale, selon un sondage mené par Tourisme Mauricie.

 

Parmi les 61 entreprises consultées par l’organisme, 51 % ont répondu avoir connu une bonne ou très bonne saison. Par contre, 21 % d’entre elles affirment que l’hiver 2013-2014 a été pour eux décevant ou même difficile. Au moins six entreprises ont indiqué avoir eu une augmentation de 10 % de leur clientèle.

«L’hiver passé avait été très bon, alors c’est encourageant. Ce n’est pas nécessairement une saison d’exception, mais c’est une progression», indique Catherine Cournoyer, directrice des communications à Tourisme Mauricie.

Le froid a favorisé les musées

Toujours selon le sondage de Tourisme Mauricie, les musées ont été favorisés par le froid intense que la région a connu cet hiver, au détriment des sites offrant des activités à l’extérieur.

«On pensait que le froid intense découragerait les gens de sortir, mais il semble que ça n’ait pas eu d’incidence, sauf pour quelques sites extérieurs», note Mme Cournoyer.

La quantité importante de neige tombée a toutefois fait le bonheur des motoneigistes et des entreprises qui les ont accueillis. Seulement 6 % d’entre elles considèrent avoir vécu une baisse dans leur saison.

La semaine de relâche aura aussi été à la hauteur des attentes. Parmi les entreprises sondées, 71 % ont répondu avoir eu une fréquentation équivalente ou supérieure à celle de l’an passé.

Une industrie à maturité

Tourisme Mauricie estime également qu’un bon nombre d’entreprises touristiques ont atteint leur maturité. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour ce secteur, les entrepreneurs ne doivent pas pour autant se reposer sur leurs lauriers, prévient Mme Cournoyer.

«Quand on a atteint cette maturité, il faut penser à la pérennité de l’entreprise, car la pente descendante peut arriver plus vite qu’on le pense. Il faut penser à réinvestir, ce que plusieurs entrepreneurs ont compris, comme le Baluchon et le Musée québécois de culture populaire, qui ont compris qu’il faut renouveler l’offre chaque année», explique-t-elle.

La directrice des communications rappelle également l’importance des médias sociaux, qu’elle croit être en partie derrière le succès de la dernière saison hivernale.

«C’est sorti très fort dans le sondage et c’est une bonne nouvelle. Dans la prochaine année, on aimerait convaincre les gens de se pencher là-dessus. Ça peut être juste une heure par jour», illustre Mme Cournoyer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...