Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre magique avec Carey Price pour sept autochtones

durée 11h00
11 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
ODANAK - 

Sept jeunes Abénaquis ont eu la surprise de rencontrer une de leurs idoles du hockey, Carey Price, après avoir assisté au match opposant les Canadiens aux Red Wings, le 5 avril dernier.

La rencontre est restée une surprise jusqu’au bout, tant pour son instigatrice que pour les enfants.

«Avec sa participation aux Jeux olympiques de Sotchi et sa blessure, c’était compliqué. La veille du match, on nous disait que ça ne serait pas possible de le rencontrer», témoigne Laure Tardif, éducatrice spécialisée au Service à l’enfance et à la famille pour les premières nations (SEFPN) d’Odanak et de Wôlinak, deux réserves amérindiennes du Centre-du-Québec.

C’est l’épouse du joueur des Canadiens, Angela Price, qui a finalement rompu le secret et annoncé aux enfants qu’ils pourraient voir leur idole.

«On est descendu au ras de la glace et quand les enfants ont vu Price arriver vers eux, après le match, il y a eu un grand silence. Ça a été un grand moment d’émotion retenue», ajoute Mme Tardif.

«C’était le plus beau jour de ma vie», soutient Francis Pelletier, qui joue au hockey depuis trois ans et ne compte pas arrêter de sitôt, surtout après avoir serré la main d’une de ses idoles.

«Il fait partie de notre famille»

Cette rencontre magique a été planifiée par le programme Goals and Dreams, de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey, qui vise à encourager et récompenser l’implication sportive des enfants au niveau primaire. Pour être éligibles, les enfants doivent être âgés entre six et 12 ans et jouer depuis au moins un an dans la même équipe de hockey.

«Le fait que Carey Price soit un autochtone comme eux, ça leur montre ce que peut apporter la persévérance, surtout qu’il vient d’une communauté beaucoup plus démunie qu’Odanak», souligne Mme Tardif.

«Il fait partie de notre famille! Ça m’a vraiment fait chaud au cœur de le rencontrer», s’exclame Loghan Hannis-Turcotte.

De l’équipement neuf signé par Price

En plus d’assister au match de hockey depuis la loge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et de rencontrer Carey Price, chacun des sept enfants s’est fait offrir un équipement de hockey complet. Le joueur de hockey a d’ailleurs signé quelques rondelles pour les garçons.

«C’est aussi une façon d’encourager les parents qui sont aux pratiques et aux tournois les fins de semaine pour leurs enfants. Ça leur évite aussi d’avoir à acheter de l’équipement, qui coûte très cher, même s’il va vite devenir trop petit», ajoute Mme Tardif.

L’éducatrice a d’ailleurs demandé aux familles de lui remettre l’équipement lorsqu’il sera trop petit, afin qu’il puisse profiter à d’autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...