Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Chinois friands des bonbons d’ici

durée 16h32
10 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne en collaboration avec Louis Cloutier/TVA Nouvelles

«Il y a beaucoup de gens qui disent que les Chinois ne mangent pas sucré. Ce n’est pas vrai. Ils adorent le sucre, le caramel, le chocolat…»

Robert Richard, le président de la Confiserie Les Bonbons Richard, sait de quoi il parle. Il est revenu de Taïwan dernièrement où il a pris part à une foire agroalimentaire à Taipei. Il avait amené avec lui des tartinades, des fondants, des glaçages et des sucettes à l’érable. Heureusement qu’il en avait prévu de grandes quantités, car ses produits ont fait fureur.

«On a connu un succès extraordinaire. On ne s’attendait pas à ça. Pour l’ampleur et la grandeur de notre kiosque, c’était inespéré, confie M. Richard. Les gens ont aimé ça. On a été forcé de bloquer l’allée devant le kiosque durant les trois jours. Les gens faisaient la file pour goûter à nos produits et ils retournaient la faire après.»

Le président a d’ailleurs dû dévaliser une boulangerie située tout près de la foire, car son équipe et lui ont manqué de pain, sur lequel ils étendaient les tartinades, dès la première journée.

«On a acheté pour 300 $ US de pain. Imaginez ce que ça représente en Chine. Ça en fait du pain. On a vidé la boulangerie», dit-il.

M. Richard s’attendait à ce que ses tartinades soient populaires, mais étonnamment, ce sont ses sucettes au sirop d’érable que les Chinois ont semblé préférés. À son retour au Québec, il a dû expédier deux palettes de sucettes d’urgence en Asie.

Les commerçants chinois ont aussi apprécié les sucreries à tartiner des Bonbons Richard. Des propriétaires, dont certains comptent plus d’une centaine de boulangeries, ont fait le plein de commandes au président avant son départ.

Robert Richard s’attend à connaître un succès aussi énorme en juin, alors qu’il prendra part à une deuxième foire agricole à Taïwan, deux fois plus imposante que la première.

Une expansion pour le marché chinois

Afin de répondre à la grande demande du marché asiatique, Les Bonbons Richard doubleront la superficie de leurs installations de Trois-Rivières-Ouest. Le projet devait se faire l’an dernier, mais l’entreprise trifluvienne n’avait pas encore l’autorisation de la Commission de la protection du territoire agricole.

L’agrandissement devrait s’amorcer sou peu. D’ici la fin de l’année, près d’une trentaine d’emplois à temps plein seront créés.

Les Bonbons Richard pourront ainsi répondre aux demandes des marchés internationaux, dont celle du Mexique.

«Les Mexicains attendent notre tartinade. Ce sont l’un de nos plus gros consommateurs de notre tartinade choco-noisettes», conclut Robert Richard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...