Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Chinois friands des bonbons d’ici

durée 16h32
10 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne en collaboration avec Louis Cloutier/TVA Nouvelles

«Il y a beaucoup de gens qui disent que les Chinois ne mangent pas sucré. Ce n’est pas vrai. Ils adorent le sucre, le caramel, le chocolat…»

Robert Richard, le président de la Confiserie Les Bonbons Richard, sait de quoi il parle. Il est revenu de Taïwan dernièrement où il a pris part à une foire agroalimentaire à Taipei. Il avait amené avec lui des tartinades, des fondants, des glaçages et des sucettes à l’érable. Heureusement qu’il en avait prévu de grandes quantités, car ses produits ont fait fureur.

«On a connu un succès extraordinaire. On ne s’attendait pas à ça. Pour l’ampleur et la grandeur de notre kiosque, c’était inespéré, confie M. Richard. Les gens ont aimé ça. On a été forcé de bloquer l’allée devant le kiosque durant les trois jours. Les gens faisaient la file pour goûter à nos produits et ils retournaient la faire après.»

Le président a d’ailleurs dû dévaliser une boulangerie située tout près de la foire, car son équipe et lui ont manqué de pain, sur lequel ils étendaient les tartinades, dès la première journée.

«On a acheté pour 300 $ US de pain. Imaginez ce que ça représente en Chine. Ça en fait du pain. On a vidé la boulangerie», dit-il.

M. Richard s’attendait à ce que ses tartinades soient populaires, mais étonnamment, ce sont ses sucettes au sirop d’érable que les Chinois ont semblé préférés. À son retour au Québec, il a dû expédier deux palettes de sucettes d’urgence en Asie.

Les commerçants chinois ont aussi apprécié les sucreries à tartiner des Bonbons Richard. Des propriétaires, dont certains comptent plus d’une centaine de boulangeries, ont fait le plein de commandes au président avant son départ.

Robert Richard s’attend à connaître un succès aussi énorme en juin, alors qu’il prendra part à une deuxième foire agricole à Taïwan, deux fois plus imposante que la première.

Une expansion pour le marché chinois

Afin de répondre à la grande demande du marché asiatique, Les Bonbons Richard doubleront la superficie de leurs installations de Trois-Rivières-Ouest. Le projet devait se faire l’an dernier, mais l’entreprise trifluvienne n’avait pas encore l’autorisation de la Commission de la protection du territoire agricole.

L’agrandissement devrait s’amorcer sou peu. D’ici la fin de l’année, près d’une trentaine d’emplois à temps plein seront créés.

Les Bonbons Richard pourront ainsi répondre aux demandes des marchés internationaux, dont celle du Mexique.

«Les Mexicains attendent notre tartinade. Ce sont l’un de nos plus gros consommateurs de notre tartinade choco-noisettes», conclut Robert Richard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...