Deux cœurs brisés

Par Camille Laurin-Desjardins et Joany Dufresne
Consommation de drogues, vêtements noirs, maquillage, réflexions sombres... Les deux accusés auraient beaucoup changé dernièrement. C’est à la suite de peines d’amour qu’ils se seraient rapprochés et auraient élaboré leur plan machiavélique.
Selon une amie proche des suspects, les deux adolescents ont fait connaissance il y a un peu moins d’un an, grâce à des amies communes. Au début, ils ne se voyaient qu’à l’occasion, mais ils seraient rapidement devenus «inséparables» lorsque la relation amoureuse de l’un d’eux a pris fin au début de l’hiver.
«Je pense que le suspect, atterré par le rejet de Raphaëlle Boisvert, s’est reconnu en son ami qui vivait une peine d’amour. C’est la consommation mutuelle de mêmes drogues et leurs dépressions similaires qui ont sûrement forgé leur complicité», explique une amie des deux jeunes hommes.
Cette dernière a été témoin de la descente aux enfers des deux complices. Elle connaissait le premier suspect depuis plusieurs années. «C’était un de mes meilleurs amis», dit-elle. Elle l’a vu s’enfoncer dans la souffrance à la suite du rejet de Raphaëlle Boisvert, la plus jeune des victimes.
«Même s’il consommait avant, il n’avait pas de pensées suicidaires. Il était gentil et serviable. Puis, il a commencé à avoir des comportements de psychopathe. Il m’a souvent dit qu’il souhaitait la mort de Jessy Chevalier et qu’il voulait se suicider», mentionne-t-elle.
Les pensées suicidaires auraient aussi envahi l’esprit du deuxième suspect lorsque sa copine a mis fin à leur relation. Il l’aurait d’ailleurs menacée à plusieurs reprises de passer à l’acte si elle rompait.
De plus en plus sombres
L’image que projettent les complices allégués aujourd’hui est loin de celle que plusieurs de leurs amis avaient d’eux. Ils ont été décrits par de nombreuses personnes comme des garçons timides et sympathiques, mais qui consommaient beaucoup de drogues.
Une amie du deuxième suspect a confié qu’il avait beaucoup changé dans la dernière année. Celui qu’elle connaissait comme un garçon réservé, qui aimait s’exprimer à travers la poésie, est devenu plus sombre.
«Ses lettres n’étaient plus des lettres d’amour, c’était des lettres sombres, jamais joyeuses. Il a tout changé: son comportement, son style… Je crois qu’il s’est laissé influencer. Il avait commencé à s’habiller en noir et à se maquiller», a-t-elle affirmé.
L’adolescent terminait son secondaire dans une nouvelle école pour jeunes en difficulté.
«Il avait de très bonnes notes, surtout en français, mais il était démotivé de l’école», a ajouté son amie.
Remords dans l'entourage
Plusieurs personnes ont été témoins de la détresse des complices allégués et certaines ont dénoncé l’inaction des proches à la suite des messages inquiétants diffusés sur Facebook.
La confidente du jeune amoureux de Raphaëlle Boisvert regrette de ne pas avoir agi plus tôt et d’avoir pris toutes les menaces de son ami à la légère.