Des meurtres planifiés

Par Camille Laurin-Desjardins, Joany Dufresne, Claudia Berthiaume
Les deux jeunes auteurs allégués du triple meurtre de Trois-Rivières semblaient avoir planifié depuis plusieurs semaines leur sordide plan.
Les deux adolescents de 17 ans ont été accusés ce matin de meurtres au premier degré et de complot pour meurtres sur les trois victimes, sur la mère de deux des victimes et sur les policiers, au palais de justice de Trois-Rivières. On ne peut révéler leur identité, puisqu’ils sont mineurs.
Selon ce que nous avons pu apprendre, un des deux jeunes hommes était amoureux de Raphaëlle Boisvert, et jaloux de sa relation avec Jessy Chevalier (deux des trois victimes).
Le jeune jaloux a d’ailleurs publié sur sa page Facebook plusieurs statuts et images troublants dans les dernières semaines. Il semblait familier avec les armes à feu. Selon des photos Facebook, il allait à la chasse avec son père.
Le 12 janvier, il a écrit : «I’ll kill you before me (je vais te tuer avant moi)», en identifiant son ami et complice dans un commentaire.
Selon nos sources, les deux jeunes seraient arrivés en autobus de Cap-de-la-Madeleine, en faisant trois correspondances, avec deux armes de chasse dans leurs sacs. Arrivés chez les victimes, le plan était le suivant : le jeune jaloux devait tuer le couple, et ensuite abattre son complice qui lui en avait fait la demande. Mais quand la sœur aînée de Raphaëlle, Roxane, a appelé la police, ils auraient décidé de l’abattre et d’attendre les autorités, armes en main, dans le but de faire feu sur eux. Sur l’enregistrement de l’appel fait au 911 par Roxane, on entendrait d’ailleurs les coups de feu
Lors de notre passage sur les lieux, hier, une fenêtre au deuxième étage était brisée. Selon TVA nouvelles, les deux adolescents auraient brisé cette fenêtre pour mieux attendre la police. Finalement, ils se seraient impatientés et auraient décidé de ranger leurs armes dans le but de s’enfuir. C’est à ce moment que la police serait arrivée sur les lieux, et aurait intercepté les deux adolescents.
Sur la page Facebook de l’adolescent jaloux, plusieurs photos violentes ont été publiées, ainsi que des réflexions sur la mort. Son complice est identifié dans la majorité d’entre elles. Une petite bande dessinée montre un bonhomme qui finit avec une hache dans la tête. Une autre présente un garçon poignardé dans son sommeil. Une photo montre également un homme étendu par terre, ses organes se répandant près de lui.
Des amis des victimes n’ont pas tardé à découvrir toutes ces publications, et à écrire des commentaires haineux sur la page du jeune homme, dès mardi soir.
Traités comme des adultes
Les deux prévenus seront jugés au tribunal de la jeunesse, mais pourraient s'exposer à une peine applicable aux adultes. Ils sont passibles de l'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans s'ils sont reconnus coupables.
Les familles des deux adolescents étaient présentes ce matin dans la petite salle qui était bondée pour occasion.
Les accusés seront de retour en cour le 25 février.