Les animaux de compagnie écopent

Par Sarah Désilets-Rousseau
Les adoptions d’animaux ont connu une baisse importante en Mauricie l’an dernier. Dans son bilan 2013, la Société de protection des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie) signale une baisse de 8,5 %. Le nombre d’animaux de compagnie qui ont trouvé un foyer est passé de 1624 à 1 486.
"Ce qu’on a observé, c’est que d’un côté, il y a eu plus d’abandons, et de l’autre, moins d’adoptions. Les autres régions ont toutefois connu, pour la plupart, le même phénomène», explique le directeur général de l’organisation, Serge Marquis, qui conçoit très bien que l’économie actuelle peut avoir eu une incidence directe sur les résultats au bilan. Sans pouvoir l’affirmer avec une certitude absolue, il reconnaît que la dernière année a été particulièrement rude au point de vue économique en Mauricie, et que les animaux de compagnie en ont fait les frais.
Selon M. Marquis, la population ne serait pas toujours au fait de tout ce qu’implique d’accueillir chez soi un compagnon canin ou félin. «La première exigence pour le propriétaire qui adopte un animal de compagnie en est une morale. Les gens pensent qu’un animal se débrouille tout seul, mais ce n’est pas le cas. Pour un chien, par exemple, on doit être auprès de lui au minimum 1h30 chaque jour, jouer avec lui et s’assurer qu’il ait deux bonnes sorties. Le temps est donc la première des ressources qu’on doit mobiliser.
Viennent ensuite les ressources financières qui sont importantes. Notamment, on doit donner à notre animal la nourriture appropriée, des soins vétérinaires annuels, voir à son enregistrement », souligne le directeur général de la SPA Mauricie, qui convient que les coûts sont considérables.
Un refuge à Shawinigan
L'année 2013 a également été marquée par l’ouverture et l’inauguration de nouveaux locaux au sein de la SPA Mauricie. En plus d’avoir pignon sur rue à Trois-Rivières, l’organisation est dorénavant implantée à Shawinigan. À la suite d'une entente avec la ville, la SPA Mauricie y offre dorénavant les mêmes services qu’à sa succursale principale: accueil des animaux abandonnés, système de patrouille permettant d’aller chercher les animaux retrouvés par les citoyens, gestion de tous les types de signalements qui se font par rapport à la présence animale.
Des adoptions durables
La SPA Mauricie se réjouit du faible taux de retour des animaux qui sont accueillis par les familles d’ici. «Seulement 4 % des animaux adoptés reviennent chez nous, ce qui nous place parmi les meilleurs en la matière. Nos jeunes sujets, tout comme nos sujets matures, ont tous été stérilisés et ont bénéficié d’une analyse de leurs tendances et de leurs comportements, ce qui fait en sorte qu’on a la possibilité de faire un travail important lorsque vient le temps de trouver une famille appropriée aux caractéristiques de l’animal. Pour nous, il s’agit d’une préoccupation constante: quand nos animaux vont dans un foyer, on veut qu’ils y restent», a conclu Serge Marquis, qui invite les lecteurs à visiter le site Internet de l’organisation, le www.spamauricie.com, pour prendre connaissance des animaux qui sont à l’adoption, alors que notamment des portées de jeunes animaux doivent trouver preneur.