Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pyrrhotite: Québec donne 15 M $ de plus

durée 06h11
5 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Matthieu Max-Gessler

Le gouvernement du Québec rajoute 15 M $ au fonds d’aide aux victimes de la pyrrhotite. Cet argent viendra regarnir les coffres du fonds, qui était à sec depuis cet été, alors que des centaines de ménages affectés par la pyrrhotite attendaient de l’aide pour faire les travaux nécessaires sur leur maison.

Cet argent viendra regarnir les coffres du fonds, qui était à sec depuis cet été, alors que des centaines de ménages affectés par la pyrrhotite attendaient de l’aide pour faire les travaux nécessaires sur leur maison.

«Cet investissement va porter à 30 M $ l’aide financière accordée par le gouvernement. Ce geste démontre que nous sommes sensibles au drame qui afflige les propriétaires de maisons affectés par la pyrrhotite», a annoncé Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec, en conférence de presse à Trois-Rivières, mardi après-midi.

Le gouvernement va également octroyer 29 000 $ au Service d’aide au consommateur de Shawinigan. L’argent servira à l’embauche d’un agent d’information pour soutenir les propriétaires touchés dans cette région.

Le président de la Coalition proprio-béton, Yvon Boivin, a salué l’arrivée de cette nouvelle aide financière.

«C’est une excellente nouvelle. C’est ce qu’on demandait au gouvernement, 15 M $ par année. On sent que tout le monde travaille à trouver une solution financière à nos problèmes», s’est-il réjoui.

Le fédéral doit participer, dit Gaudreault

Le ministre des Affaires municipales a profité de l’occasion pour dénoncer à nouveau l’inaction du gouvernement fédéral dans le dossier de la pyrrhotite. Ottawa refuse de contribuer à l’aide aux victimes sous prétexte qu’il s’agit d’une compétence provinciale, ce que réfute M. Gaudreault.

«L’absence du fédéral est inacceptable. Ce n’est pas une question de compétences, mais d’un drame humain. S’il vous plaît, allumez les lumières à Ottawa», a-t-il martelé.

La Coalition proprio-béton réclame une aide annuelle de 25 M $ du gouvernement fédéral pour une période de quatre ans.

Trop peu, trop tard, selon St-Amand

Présente lors de l’annonce de mardi, la députée libérale de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, a déploré que l’argent arrive aussi tard de Québec.

«On ne peut que se réjouir de cette nouvelle. Mais le fonds est épuisé depuis le mois de mai dernier et il y a des familles qui n’ont pas pu faire les travaux sur leurs maisons parce qu’il manquait d’argent dans le fonds», a-t-elle dénoncé.

Même si les 15 M $ annoncés sont les bienvenus, Mme St-Amand croit par ailleurs que ce montant est insuffisant. En Mauricie, plus de 1500 cas ont été déclarés, sans compter plusieurs infrastructures publiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...