Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y aura du fluor dans l'eau à Trois-Rivières

durée 22h02
3 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le conseil municipal de Trois-Rivières a mis fin au moratoire sur la fluoration de l'eau potable en séance régulière, lundi soir.

Dans le tumulte, neuf des 16 conseillers se sont prononcés en faveur de la fluoration. C'est la conseillère du district de Chavigny, Marie-Claude Camirand, qui a demandé le vote sur la mesure. Ses collègues Ginette Bellemare, André Noël, Jean Perron, François Bélisle, Yves Landry et Pierre-Luc Fortin se sont aussi positionnés contre, pour diverses raisons.

« On n’est pas une assemblée d’experts, mais on doit voter là-dessus. Je pense que ça doit être évalué sur une base provinciale », a fait valoir André Noël. « Ce débat ne devrait pas avoir lieu à Trois-Rivières. La commission parlementaire qui s’est penchée sur la question a accouché de n’importe quoi. On ne rend pas la fluoration obligatoire, mais on encourage les municipalités à le faire. Comme politicien, on doit se pencher vers ceux qu’on représente et tous ceux qui m’ont approché là-dessus n’en veulent pas », a renchérit François Bélisle.

Le seul conseiller à avoir pris la parole en faveur de la fluoration s’est tout de même montré prudent. « J’ai entendu les pours et les contres. Je crois aussi que le débat doit se poursuivre au niveau provincial, mais je fais confiance à la santé publique, n’en déplaise à certains concitoyens », a indiqué Jean-François Aubin.

Il s'agit du premier vote à diviser le nouveau conseil depuis l'élection de novembre dernier.

De vives réactions

La salle, qui était aux trois quart pleine pour l'occasion, s'est vidée de moitié après la prise de cette décision.

Visiblement émotifs, certains citoyens ont déclaré qu'ils allaient déménager et que leurs élus n'avaient pas de cœur.

Plusieurs membres de la Coalition Trifluvienne pour une Eau Très Saine étaient présents dans la salle. Au sortir de celle-ci, ils brandissaient déjà la menace d’un éventuel recours collectif contre le gouvernement. « Trois-Rivières vient de reculer à l’époque des dinosaures », a lancé le président de la Coalition, Jean-François Gaudet.

La nouvelle directrice de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Isabelle Goupil-Sormany, était aussi présente. Elle a salué la décision prise par le conseil. « C’est vrai que Québec pourrait prendre la décision, mais vous l’avez prise. Merci, en tant que mère de trois enfants, et merci pour la santé dentaire de la population », a-t-elle souligné. Elle s’est dite ouverte à donner de la documentation supplémentaire à ceux qui en feront la demande et à rencontrer les élus qui auraient encore un questionnement quant à l’efficacité du fluor.

Pour la forme

Le maire Yves Lévesque a tenu à rappeler en fin d’assemblée, lorsque le sujet est revenu pendant la période de questions, que le dernier conseil s’était déjà engagé auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux à poursuivre la fluoration en juin 2013. Si la décision avait été différente lundi soir, le conseil s’exposait à des pénalités financières. « On aurait peut-être dû écrire la résolution différemment lorsqu’on a décidé du moratoire en attendant les résultats de la commission parlementaire, on ne serait peut-être pas en train d’en rediscuter », a-t-il mentionné.

Le premier magistrat soutient que la décision aurait été la même s’il avait eu à trancher. « Il y a du fluor dans l’eau depuis les années 1960 à Trois-Rivières. Si l’usine de filtration avait été en bonne condition, il y en aurait encore aujourd’hui. Moi, je penche du côté des ordres professionnels des dentistes, des médecins et des pédiatres, dans lesquels j’ai extrêmement confiance. Moi aussi j’ai des enfants », a-t-il insisté.

Dans les faits, cela pourrait prendre jusqu’à six mois avant que l’eau trifluvienne contienne du fluor à nouveau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...