1.5 M$ pour six entreprises de la région

Par Joany Dufresne
Six entreprises de la région de Trois-Rivières ont reçu un appui financier du gouvernement fédéral s’élevant à 1.5 M$ vendredi, ce qui permettra la création d’une quarantaine d’emplois et la consolidation de plus d’une centaine.
Le ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour le Québec, Denis Lebel, était de passage à Trois-Rivières vendredi pour annoncer le soutien financier du gouvernement fédéral dans les projets de six entreprises locales.
D’un montant total de 1.5 M$, les contributions du gouvernement sont toutes remboursables et sans intérêt.
«Quand nous appuyons des entreprises privées, il s’agit toujours de prêts. En règle générale, les entrepreneurs ne s’en plaignent pas», a spécifié le ministre fédéral.
Service Mécanique Industrielle a reçu une somme de 176 340 $ pour l’acquisition et l’installation d’équipements neufs et le réaménagement de son usine.
Les Menthes Rito Ltée, le plus grand manufacturier canadien de bonbons à la menthe a obtenu 250 000 $ pour acquérir des équipements de production supplémentaires afin de répondre à la demande du marché américain. L’entreprise familiale trifluvienne prévoit créer huit nouveaux emplois à la suite de cette aide financière.
La Fernandière Inc. pourra s’établir dans un nouveau bâtiment plus grand, mieux adapté à ses besoins et doté d’équipements plus modernes grâce aux 445 000 $ de Développement économique Canada.
L’Atelier d’usinage Cloutier inc., situé à Louiseville, a bénéficié de 150 000 $ pour l’acquisition d’équipements de production numérique. Deux emplois seront créés avec l’augmentation de la capacité de production de l’entreprise.
Immobilisations Mycy Inc., mieux connue sous le nom de FAB-3R, sera plus performante avec l’implantation d’un nouveau système informatique de gestion à la suite de l’appui financier de 183 500 $. L’aide consentie permettra de consolider les 150 emplois de l’entreprise à Trois-Rivières.
«Nous sommes en démarrage d’entreprise. Il est important d’améliorer notre processus pour maintenir notre compétitivité sur le marché et améliorer notre productivité», a mentionné le directeur général de FAB-/3R, Yves Lacroix.
Finalement, Automation Mauricie Inc. a obtenu 300 000 $ dans le but d’acquérir de nouveaux équipements pour optimiser sa productivité et développer sa capacité d’innovation. Une trentaine d’emplois s’ajouteront aux quelque 70 ingénieurs, techniciens, électriciens et mécaniciens en poste.