Le colisée doit aller au CSAD
La semaine dernière, un regroupement d’athlètes et de leurs familles, d’entraîneurs, d’associations sportives, de bénévoles et de divers intervenants ont lancé un cri du cœur pour que le colisée soit construit au Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD), comme prévu initialement. L’Écho publie aujourd’hui la lettre qu’ils ont fait parvenir au maire Yves Lévesque, au président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Yvon Lemire, et au président du conseil d’administration du CSAD, Michel Byette.
Dans le cadre du projet d’infrastructures, relatif à la construction du nouveau colisée, prévu depuis plusieurs années dans la phase 5 du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD), il est du devoir de la communauté concernée du milieu sportif mauricien regroupant athlètes, élèves, étudiants, familles, bénévoles, intervenants et entraîneurs, de faire entendre leur position sur le sujet. En seulement quelques jours, nous avons recueilli des centaines d’appuis de la communauté sportive et nous sommes également fiers de mentionner les appuis d’athlètes olympiques et professionnels tels Éric Bédard, Richard Dober Jr, Marie-Ève Nault et Gabriel Beauchesne-Sévigny.
En effet, nous sommes dans une période de décisions politico-sportives en lien avec ce sujet. Aujourd’hui, nous souhaitons attirer toute votre attention sur les bienfaits et avantages économiques et sociaux, conséquences positives liées au projet exceptionnel et unique que le CSAD offre à la population mauricienne et québécoise depuis plus de 12 ans et qui incarne un modèle de réussite d’un point de vue d’affaires et sportif.
Trois-Rivières est une ville exemplaire et reconnue pour ses atouts dans les domaines sportifs, dont un vecteur, unique et fort, envié à travers tout le Québec et le Canada, est le Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Un tel complexe, concentrant et réunissant le monde sportif, permet d’avoir un pôle sportif attractif et exceptionnel au Canada, pouvant accueillir les meilleurs athlètes du monde entier, intervenants et entraîneurs en un même lieu. La finition du projet du CSAD renforcera le modèle de réussite de notre région dont nous sommes tous très fiers.
Une telle infrastructure, permet de garder nos jeunes à l’école et d’y accueillir les familles, d’attirer des athlètes de haut niveau en provenance de toute l’Amérique du Nord et du monde entier, comme nous l’avons déjà vu il y a quelques mois et encore présentement.
Inutile de vous mentionner que les installations de proximité sont un gain de temps et d’argent pour nos athlètes et nos intervenants, sans compter que de nombreux services périphériques (clinique de physio, etc.) et organismes (RSEQ Mauricie, CREEM, etc.) prennent toute leur place pour encadrer nos élèves, nos athlètes et les familles tout en y associant les personnes du bel âge.
Enfin, bien au-delà des enjeux de construction et de béton, d’argent et de politique, dans la mesure où les attentes et la demande sont bien réelles, la délocalisation du futur colisée serait une erreur à ne pas commettre compte tenu des réalités sociales et sportives qui font la fierté de notre Ville, de notre région, de notre province. Nous sommes certains que vous ne pouvez rester insensible devant une telle réalité et de tels enjeux sociaux, qui vous démontrent qu’une délocalisation du futur colisée serait une erreur majeure sur les plans financiers, communautaires, sociaux et sportifs.
Nous souhaitons vous rencontrer pour de plus amples discussions.
Sportivement vôtre!
Les porte-paroles
François Noel, entraineur en judo
Patrice Deltell, entraineur en basketball
André Ricard, président de l’Association régionale de hockey
Vincent Giguère, athlète en canoë-kayak
Vincent Paradis, athlète en natation
Lucie Lorrain, présidente de l’Association régionale de patinage artistique
Steven Bernard, entraîneur en patinage de vitesse