Dix ans sans visite des évaluateurs

Par Claudia Berthiaume
EXCLUSIF - Le 19 février prochain, cela fera 10 ans que le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Cooke, de Trois-Rivières, n’a pas reçu la visite des évaluateurs du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à moins qu’une inspection n’ait lieu dans les semaines à venir.
Ce constat a de quoi étonner, surtout quand on sait que le dernier rapport ministériel sur la qualité de vie au CHSLD Cooke, qui remonte à 2004, n’était pas très élogieux. À l’époque, le document avait fait la manchette parce qu’on y faisait état de patients traités de façon inadéquate par certains membres du personnel.
Plus encore, le ministre Philippe Couillard avait demandé à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec d’instituer une enquête ayant pour objectif d’approfondir le rapport de visite des inspecteurs dans les meilleurs délais.
Dans le document déposé en mars 2004 à la suite de cette enquête, dont L’Écho a obtenu copie, le comité a soulevé certaines irrégularités. À la lumière des témoignages recueillis, les enquêteurs ont recensé plusieurs accrocs au code d’éthique et ont recommandé une investigation complémentaire portant spécifiquement sur les actes médicaux.
Si des correctifs ont été apportés par l’administration de l’établissement depuis la parution de ces rapports et qu’un suivi est assuré de façon périodique par l’Agence, il n’en demeure pas moins que les évaluateurs du gouvernement devront revenir au CHSLD Cooke en 2014.
De nouveaux délais
En vertu des modifications apportées dans la démarche des visites d’évaluation par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, le 18 octobre 2012, tous les CHSLD de la province doivent être inspectés sur une période de 24 mois. Quatre nouveaux inspecteurs ont ainsi été formés, ce qui porte à six le total de personnes aptes à évaluer les résidences québecoises.
Or, dans le grand Trois-Rivières, depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, ce sont les centres Louis-Denoncourt et Saint-Joseph qui ont été revus par les évaluateurs, deux établissements dont les dernières visites dataient respectivement de 2009 et 2011.
Il reste donc environ neuf mois au MSSS pour inspecter les CHSLD Cooke, Cloutier-du Rivage et Roland-Leclerc. Ce dernier n’a d’ailleurs jamais été évalué par le ministère depuis son inauguration le 4 novembre 2011.
Pas d’inquiétude
Cette situation n’inquiète pas le chef de service à la direction des services sociaux de l’Agence de la Mauricie et du Centre-du-Québec. André Sauvé est confiant de respecter le délai ministériel. «Ça va très bien présentement. Le rythme est très soutenu. Nous avons une personne quasiment à temps plein qui ne fait que s’occuper des visites et des suivis», explique-t-il.
Il faut savoir que si l’Agence peut faire des suggestions et émettre des recommandations, c’est le ministère qui a le dernier mot dans la confection de l’agenda des visites. «Le ministère établit son calendrier en fonction de différents éléments. On échange avec eux et c’est certain qu’on discute des priorités qu’on mettrait de l’avant dans la région, mais en bout de ligne c’est le ministère qui décide», mentionne M. Sauvé.
Au MSSS, on indique que les paramètres pris en compte dans l’élaboration du calendrier des visites sont le portrait de l’établissement, la date de la dernière évaluation et la mise en œuvre des recommandations à la suite de cette visite, le cheminement du centre dans le processus d’agrément et l’historique du CHSLD.
Il a toutefois été impossible de savoir pourquoi, en vertu de ces critères, le centre d’hébergement Cooke n’a pas été priorisé, ni si une date avait déjà été arrêtée pour une évaluation prochaine.
L’Agence de la santé et des services sociaux et le MSSS se font toutefois rassurants, en indiquant que la résidence Cooke sera sans doute visitée dans les prochains mois.