Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année difficile pour Centraide Mauricie

durée 19h42
22 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sarah Désilets-Rousseau

La dernière campagne Centraide a permis d’amasser 1 233 582$ dans la région, soit près de 200 000$ de moins qu’en 2012, où l’organisation mauricienne avait fracassé des records.

Selon le directeur de la campagne de financement, l’actuel chef des relations avec le milieu et projets spéciaux chez Hydro-Québec, Christian Éthier, il est clair que les nombreuses fermetures d’usines en Mauricie et au Centre-du-Québec au cours de la dernière année ont eu un impact direct sur les sommes amassées.

« Nous sommes très fiers d’avoir réuni une telle somme d’argent dans un contexte économique particulièrement difficile. Rappelons-le, 60 % des contributions recueillies dans le cadre de notre campagne de financement proviennent des travailleurs.», a souligné M. Éthier, qui a tenu à remercier chaleureusement les bénévoles et les entreprises qui ont permis la mise sur pied de 200 campagnes en milieux de travail l’an dernier.

Une année de transformation

Le dévoilement des résultats de la Campagne 2013 avait lieu mercredi matin, à la Salle J.-Antonio Thompson. Le président du conseil d’administration, Me Jean Boulet, croit que l’organisme doit revoir ses stratégies.

«En 2014, notre organisation doit faire une démarche d’introspection dans le but de revoir nos façons de faire et diversifier notre carte de dons. Il est important pour moi que Centraide soit une organisation audacieuse dans sa démarche de financement. Pensons aux nouvelles méthodes de dons planifiés, comme les successions ou encore les produits d’assurances-vie, qui pourraient devenir une source de financement digne d’intérêt», souhaite Me Boulet, avocat chez Heenan Blaikie.

En ce sens, celui qui est en poste depuis mai dernier participait récemment à un lac à l’épaule avec divers acteurs de son organisation dans le but d’établir un plan d’action stratégique pour la prochaine année.

Le coup d’envoi de la campagne 2014

Centraide Mauricie a dévoilé son directeur de la campagne de financement 2014, l’actuel directeur du Centre fiscal de Shawinigan-Sud, Denis Gélinas, qui est bénévole depuis 15 ans.

«Pour moi, Centraide Mauricie, c’est une histoire d’amour! J’ai agi à plusieurs niveaux dans l’organisation depuis toutes ces années, et j’ai accepté de prendre la présidence parce que je crois sincèrement que je peux faire une différence», a soutenu M. Gélinas, qui souligne que cet organisme est un catalyseur dans la région, en agissant dans autant de projets différents.

Centraide Mauricie soutient 115 organismes et projets communautaires de la région qui viennent en aide aux plus démunis.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...