Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour à la normale sur le St-Laurent

durée 15h03
3 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Après avoir été paralysée pendant plusieurs jours, la circulation a été rouverte pour les navires sur le fleuve Saint-Laurent, entre Trois-Rivières et Montréal.

«On a complété le déglaçage d’une batture à la hauteur de Trois-Rivières et le trafic a repris cet avant-midi, confirme Nathalie Letendre, porte-parole de la Garde côtière. Tous les navires peuvent circuler, mais lentement.»

Trois brise-glaces, le Radisson, l’Amundsen et le Martha L. Black, sont toujours sur le lac Saint-Pierre par mesure de précaution. Habituellement, un seul navire de ce type assure la bonne navigation dans la région de Trois-Rivières.

Situation à surveiller

Rien ne garantit toutefois que la circulation maritime ne soit pas à nouveau perturbée dans les jours à venir, puisque la température devrait rester à près de 20 degrés sous zéro jusqu’à vendredi.

«On travaille d’heure en heure, avec les conditions météorologiques réelles et non les prévisions. Pour l’instant, les vents sont favorables à l’écoulement des glaces, mais on verra ce qui arrive et on fera notre travail en conséquence», indique Mme Letendre.

Dans les derniers jours, une dizaine de navires devant transiter par le lac Saint-Pierre, sur le fleuve Saint-Laurent, ont dû rester à quai à cause d’un important embâcle entre Yamachiche et Sorel. Deux plaques de glace se sont également détachées de la rive à Varennes et à Nicolet, forçant l’intervention de brise-glaces aux deux endroits, lundi. À Sorel, le navire Thalassa Desgagnés est même parti à la dérive après que ses amarres se soient rompues sous la force de la glace.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...