Le pape François a porté son foulard

Par Matthieu Max-Gessler
Plusieurs semaines après avoir offert une écharpe tricotée par sa mère au pape François, le curé de Pointe-du-Lac a eu toute une surprise en apprenant que celle-ci avait reçu une lettre de remerciements… directement du Vatican.
C’est lors d’un pèlerinage en Europe que François Doucet, curé de Pointe-du-Lac, a remis ce foulard blanc qui fait tant jaser depuis une semaine à Pointe-du-Lac. Après l’Espagne, le Portugal et la France, c’est en Italie que se terminait son voyage, avec une messe récitée par le pape, le 13 octobre dernier.
Sa mère, Andrée Pothier, l’avait chargé d’une mission bien particulière: remettre au saint homme une écharpe qu’elle avait elle-même tricotée de peine et de misère à cause de son arthrose.
«On était au moins 1000 prêtres et j’étais complètement à l’arrière, alors j’étais sûr que je ne pourrais même pas l’approcher, confie François Doucet. Mais un prêtre romain m’a vu avec mon écharpe et quand il a compris que je voulais lui donner un cadeau, il m’a fait passer devant tout le monde.»
Quand les hasards font bien les choses
S’il était sceptique de parvenir à approcher le pape, François Doucet a vite réalisé que les choses se sont mises en place d’elles-mêmes. À moins qu’il n’y ait eu intervention divine?
«J’étais allé me recueillir devant la statue de Notre-Dame de Fatima, au Portugal, avant d’aller à Rome. Ce que je ne savais pas, c’est qu’une semaine après, le pape l’a fait venir de là-bas pour la messe du 13 octobre. Quand j’ai vu la Vierge arriver, j’ai compris que Marie était en train de tout organiser pour moi», s’exclame-t-il.
Un accusé de réception du Vatican
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais elle s’est poursuivie avec l’arrivée d’une lettre au domicile d’Andrée Pothier, la mère de M. Doucet. Une lettre provenant directement du Vatican la remerciant pour son cadeau au pape François.
«C’est mon père qui m’a appelé pour m’annoncer l’arrivée de cette lettre. Ma mère était trop émue pour me parler; elle a même dû prendre son médicament parce qu’elle était en train de faire une crise d’angine à force de pleurer de joie», relate-t-il.
Mme Pothier est d’ailleurs convaincue que son cadeau a servi. Elle affirme avoir reconnu son œuvre au cou du pape François sur une photo vue sur Internet.
«Elle est certaine d’avoir reconnu ses mailles et c’est bien possible. On m’a dit que le pape a fait installer une table sur laquelle il pose tous les cadeaux qu’il reçoit et qu’il prend la peine de les regarder. Je le crois sans problème; c’est un homme tellement simple, tellement près des gens que cela ne me surprendrait pas», indique M. Doucet.