Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pénurie de propane pourrait se poursuivre

durée 17h34
27 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler avec Agence QMI
BÉCANCOUR - 

La pénurie de gaz propane pourrait bien se prolonger dans l'Est du pays, du moins, jusqu’à ce que les conditions météorologiques s’améliorent.

 

Le propane ne manque pas, mais il est difficile de l’acheminer de l’Alberta au Québec en raison des fortes quantités de neige, a expliqué Michel Deslauriers, directeur général de l’Association québécoise du propane, en conférence de presse à Bécancour, vendredi après-midi.

Les entreprises qui distribuent le propane ont ainsi dû s’en remettre au transport par trains routiers à partir de Sarnia, en Ontario. Ce mode de transport prend toutefois plus de temps puisqu’il faut trois camions pour transporter la même quantité qu’un wagon.

Cette pénurie dure depuis déjà deux semaines et a provoqué une hausse des prix de 20 à 25 %.

En attente d’une accalmie

M. Deslauriers n’a pas été en mesure de dire quand la situation reviendra à la normale.

«Présentement, je n’ai pas de réponse, a-t-il reconnu. D’ici le début de la semaine prochaine, on aura d’autres nouvelles.»

Il a cependant prévenu que tout dépend des conditions météorologiques à venir.

«Lorsque le froid deviendra plus intense, la demande sera un peu moins accrue et les gens pourront répondre adéquatement à la demande», a-t-il ajouté.

L'essence manque aussi

Plusieurs stations-service sont également aux prises avec une pénurie d’essence, en raison des routes difficilement praticables. Cette situation touche l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes.

Certaines stations-service ont même décidé de vendre leur stock d'essence suprême au prix de l'essence ordinaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...