La pénurie de propane pourrait se poursuivre

Par Matthieu Max-Gessler avec Agence QMI
La pénurie de gaz propane pourrait bien se prolonger dans l'Est du pays, du moins, jusqu’à ce que les conditions météorologiques s’améliorent.
Le propane ne manque pas, mais il est difficile de l’acheminer de l’Alberta au Québec en raison des fortes quantités de neige, a expliqué Michel Deslauriers, directeur général de l’Association québécoise du propane, en conférence de presse à Bécancour, vendredi après-midi.
Les entreprises qui distribuent le propane ont ainsi dû s’en remettre au transport par trains routiers à partir de Sarnia, en Ontario. Ce mode de transport prend toutefois plus de temps puisqu’il faut trois camions pour transporter la même quantité qu’un wagon.
Cette pénurie dure depuis déjà deux semaines et a provoqué une hausse des prix de 20 à 25 %.
En attente d’une accalmie
M. Deslauriers n’a pas été en mesure de dire quand la situation reviendra à la normale.
«Présentement, je n’ai pas de réponse, a-t-il reconnu. D’ici le début de la semaine prochaine, on aura d’autres nouvelles.»
Il a cependant prévenu que tout dépend des conditions météorologiques à venir.
«Lorsque le froid deviendra plus intense, la demande sera un peu moins accrue et les gens pourront répondre adéquatement à la demande», a-t-il ajouté.
L'essence manque aussi
Plusieurs stations-service sont également aux prises avec une pénurie d’essence, en raison des routes difficilement praticables. Cette situation touche l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes.
Certaines stations-service ont même décidé de vendre leur stock d'essence suprême au prix de l'essence ordinaire.