Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nostalgie de l’hiver… le vrai

durée 13h00
24 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jocelyn Ouellet

L’hiver hâtif que nous avons connu depuis le début décembre était sur toutes les lèvres. Les médias, eux, n’ont pas manqué de superlatifs pour le décrire. Plusieurs l’ont accueilli en rageant, mais d’autres y ont vu une pause dans ces fameux écarts de températures qui viennent, depuis quelques années, gâcher nos hivers et souvent la féérie des Fêtes.

Peu de Québécois souhaitent un Noël ou un Jour de l’An sous la pluie. Or, les redoux hivernaux semblent de plus en plus fréquents. C’est la faute aux changements climatiques pense-t-on, un phénomène devant lequel nous sommes plutôt impuissants.

Les conditions météorologiques que nous avons connues ces dernières semaines ont certainement rendu certains d’entre nous nostalgiques. Elles s’apparentent davantage à celles d’un hiver traditionnel, aux hivers d’enfance des générations les plus âgées.

Au-delà de la nostalgie, l’économie

Le plus triste, c’est que les hivers « typiquement québécois » deviendront de plus en plus rares dans le sud du Québec selon de nombreux experts du climat. Les hivers seront plus courts, les vagues de grands froids plus rares, alors que les redoux, la pluie hivernale et les épisodes de gel-dégel deviendront de plus en plus la norme plutôt et de moins en moins l’exception.

C’est pourquoi il faut profiter de ce que l’hiver nous offre jusqu’à maintenant. D’ailleurs, ceux qui s’en réjouissent le plus sont les entreprises qui vivent de sports d’hiver. C’est connu, la présence ou l’absence de neige dans le temps des Fêtes fait la différence entre une saison réussie ou ratée pour les stations de ski. Le même calcul s’applique pour ceux qui vivent de la motoneige et pour qui le ciel a été généreux en neige jusqu'à maintenant.

D’autre part, il y avait longtemps que le couvert de glace sur la rivière Sainte-Anne n’avait pas été si épais, si tôt en décembre, assurant dès lors que la pêche aux petits poissons des chenaux commencerait le 26 décembre, comme prévu.

Enfin, au moment d’écrire ces lignes, plusieurs patinoires extérieures de la ville de Trois-Rivières étaient ouvertes, mais un épisode de temps plus doux temps pointait à l’horizon.

Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à ce que tôt ou tard, un tel redoux ou la pluie oblige les amants de l’hiver à se tourner, du moins momentanément, vers des activités intérieures.

Profitez bien de votre hiver, pendant qu’il est encore temps!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...