Bécancour à contre-courant

Par Jocelyn Ouellet
Bécancour est l’une des rares villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec à avoir réussi à geler ses taxes en 2014, en dépit une diminution de 200 000$ de ses revenus. Tel est le fait saillant du budget adopté le 19 décembre dernier.
Plutôt que de refiler le tout au contribuable, le nouveau maire, Jean-Guy Dubois, et ses conseillers ont plutôt opté pour une réduction de 2,4 % des dépenses de fonctionnement. Celles-ci passent de 23,2 M$ à un peu moins de 22,7 M$. «Faire mieux avec ce que l’on a, en maintenant ou en réduisant nos ressources. Se concentrer sur nos façons de faire»: telle est l’approche proposée dans les documents budgétaires.
Comme partout ailleurs au Québec, Bécancour doit composer avec un manque à gagner en raison des changements des règles de remboursement de la TVQ par le gouvernement provincial. Ceux-ci représentent une perte nette de 530 000$ pour la Ville.
La Ville peut heureusement compter sur de nouveaux revenus découlant d’une hausse de 23 M$ du rôle d’évaluation, qui atteint près de 1,46 G$. De ces valeurs foncières, on doit soustraire 5,3 M$, en raison de la dévaluation des immeubles affectés par la pyrrhotite, ce qui représente des pertes de revenus de 55 000$.
Pour ce qui est de la dette à long terme brute, elle est établie à 51,7 M$ au 31 décembre 2012. Compte tenu des infrastructures majeures en cours, notamment la caserne incendie, et à venir, comme la réfection du système de réfrigération de l’aréna, la dette pourrait atteindre 57 M$ en 2014.