Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bécancour à contre-courant

durée 14h36
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jocelyn Ouellet

Bécancour est l’une des rares villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec à avoir réussi à geler ses taxes en 2014, en dépit une diminution de 200 000$ de ses revenus. Tel est le fait saillant du budget adopté le 19 décembre dernier.

 

Plutôt que de refiler le tout au contribuable, le nouveau maire, Jean-Guy Dubois, et ses conseillers ont plutôt opté pour une réduction de 2,4 % des dépenses de fonctionnement. Celles-ci passent de 23,2 M$ à un peu moins de 22,7 M$. «Faire mieux avec ce que l’on a, en maintenant ou en réduisant nos ressources. Se concentrer sur nos façons de faire»: telle est l’approche proposée dans les documents budgétaires.

Comme partout ailleurs au Québec, Bécancour doit composer avec un manque à gagner en raison des changements des règles de remboursement de la TVQ par le gouvernement provincial. Ceux-ci représentent une perte nette de 530 000$ pour la Ville.

La Ville peut heureusement compter sur de nouveaux revenus découlant d’une hausse de 23 M$ du rôle d’évaluation, qui atteint près de 1,46 G$. De ces valeurs foncières, on doit soustraire 5,3 M$, en raison de la dévaluation des immeubles affectés par la pyrrhotite, ce qui représente des pertes de revenus de 55 000$.

Pour ce qui est de la dette à long terme brute, elle est établie à 51,7 M$ au 31 décembre 2012. Compte tenu des infrastructures majeures en cours, notamment la caserne incendie, et à venir, comme la réfection du système de réfrigération de l’aréna, la dette pourrait atteindre 57 M$ en 2014.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...