Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bécancour à contre-courant

durée 14h36
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jocelyn Ouellet

Bécancour est l’une des rares villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec à avoir réussi à geler ses taxes en 2014, en dépit une diminution de 200 000$ de ses revenus. Tel est le fait saillant du budget adopté le 19 décembre dernier.

 

Plutôt que de refiler le tout au contribuable, le nouveau maire, Jean-Guy Dubois, et ses conseillers ont plutôt opté pour une réduction de 2,4 % des dépenses de fonctionnement. Celles-ci passent de 23,2 M$ à un peu moins de 22,7 M$. «Faire mieux avec ce que l’on a, en maintenant ou en réduisant nos ressources. Se concentrer sur nos façons de faire»: telle est l’approche proposée dans les documents budgétaires.

Comme partout ailleurs au Québec, Bécancour doit composer avec un manque à gagner en raison des changements des règles de remboursement de la TVQ par le gouvernement provincial. Ceux-ci représentent une perte nette de 530 000$ pour la Ville.

La Ville peut heureusement compter sur de nouveaux revenus découlant d’une hausse de 23 M$ du rôle d’évaluation, qui atteint près de 1,46 G$. De ces valeurs foncières, on doit soustraire 5,3 M$, en raison de la dévaluation des immeubles affectés par la pyrrhotite, ce qui représente des pertes de revenus de 55 000$.

Pour ce qui est de la dette à long terme brute, elle est établie à 51,7 M$ au 31 décembre 2012. Compte tenu des infrastructures majeures en cours, notamment la caserne incendie, et à venir, comme la réfection du système de réfrigération de l’aréna, la dette pourrait atteindre 57 M$ en 2014.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...