Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle étape franchie

durée 17h53
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La deuxième phase du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières vient de franchir une nouvelle étape. Les plans de construction détaillés ont été présentés aux responsables du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières le 17 décembre dernier.

Il s’agit de la plus grosse étape à franchir jusqu’à présent menant à la construction du futur centre hospitalier affilié.

«Ça vient figer le projet, explique Martin Rousseau, coordonnateur en planification et gestion immobilière au CSSS. Le périmètre, la forme du bâtiment et les matériaux utilisés, ça fige ces éléments et ça va permettre aux professionnels de compléter les informations pour permettre aux entrepreneurs de faire un prix pour la construction. C’est une très grosse étape.»

Le document déposé mardi dernier comprend plus de 300 feuilles de plans architecturaux, mécaniques et électriques, ainsi que la planification des travaux.

Pas de changements en vue

Le CSSS assure par ailleurs que rien n’a été changé dans les plans initiaux, soit un bâtiment de 11 400 mètres carrés au coût de 51,5 millions de dollars, payés entièrement par le gouvernement du Québec.

«Il n’y a pas eu d’ajouts au projet. C’est le même contenu, mais la forme est précisée», indique M. Rousseau.

L’échéancier prévu devrait également être respecté. Les plans et devis définitifs seront déposés l’été prochain pour permettre au CSSS d’aller en appel d’offres. La Société québécoise des infrastructures devra alors les approuver, ce qui devrait être une formalité, selon M. Rousseau. La construction devrait ainsi débuter en 2015 pour s’achever en 2018.

Médecins et équipes de soins consultées

Le CSSS souligne également que les médecins et les équipes de soins ont été consultés avant le dépôt des plans préliminaires.

«On voulait s’assurer que les aménagements rencontreraient les besoins pour les services et les soins à la population et de fonctionnalité pour le personnel», résume M. Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...