La présence d’un proche autorisée en tout temps

Par Jocelyn Ouellet
Les patients qui séjournent au Centre hospitalier régional et à l’unité de courte durée gériatrique du Centre Cloutier-du Rivage pourront compter sur la présence, jour et nuit, d’une personne significative qu’ils auront eux-mêmes désignée. Cette nouvelle consigne a été récemment adoptée par le conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières.
Dans certaines circonstances, cette présence d’un membre de la famille ou d’un proche était déjà acceptée en dehors des heures de visites, notamment auprès de patients admis aux soins palliatifs ou aux soins intensifs. «Je pense que de le camper dans une politique, ça vient dire aux membres de notre organisation que c’est maintenant supporté par la haute direction et par le conseil d’administration et que c’est favorisé», fait remarquer Rosemonde Landry, directrice adjointe à la gouvernance clinique au CSSS.
Cette révision de la politique encadrant les visites se veut une reconnaissance du réconfort qu’apporte la présence d’un proche pour l’usager qui traverse une période de vulnérabilité. Avec le vieillissement de la population, ces usagers plus vulnérables vont se multiplier dans les prochaines années. «La personne significative peut aussi collaborer à certains soins du patient, comme le faire marcher, l’aider dans son alimentation ou socialiser avec le patient», ajoute Rosemonde Landry qui précise que cette disposition s’applique aussi aux patients qui sont à l’urgence.
Appel au respect des consignes
La direction du CSSS en profite pour rappeler que le respect des consignes encadrant les visites aide le personnel à établir un climat propice à des soins de qualité. Il contribue aussi à la quiétude et à l’intimité des usagers. Ces consignes sont affichées à l’entrée principale de l’hôpital et à l’urgence, et peuvent être consultées au site Internet: www.csstr.qc.ca