La vente aux enchères évitée

Par Jocelyn Ouellet, d’après TVA Nouvelles
Le jour même ou la Ville de Trois-Rivières publiait la liste des immeubles et terrains qui seront mis en vente pour défaut de paiement de taxes, Denis Despins a payé une partie de ce qu’il devait sur l’église Saint-Philippe. Le propriétaire évite ainsi la vente aux enchères de sa propriété, le 23 janvier prochain.
Le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant, a confirmé que M. Despins s’est présenté à l’hôtel de ville mercredi, afin de payer ce qu’il devait pour l’année 2011, soit près de 10 500 $. C’est un peu moins de la moitié des taxes municipales impayées sur cette propriété qui a défrayé la manchette à plusieurs reprises. L’entreprise de M. Despins avait acquis l’église en 2010 dans le but de la démolir, dans la cadre d’une entente tripartite qu’elle avait conclue avec la paroisse Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge et la firme Olymbec. Les autorités municipales ont exprimé à quelques reprises leur exaspération de voir cette église, qui tombe en ruine, être toujours debout.
Entente concernant le CIPP
Le dossier de l’église Saint-Philippe est au nombre des 120 dossiers de vente pour défaut de paiement de taxes publiés mercredi dans L’Écho. Parmi ceux-ci, on retrouve aussi celui du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP), sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Or, une entente est intervenue plus tôt cette semaine entre la direction de l’institution d’enseignement et la Ville. Un terrain voisin de la Place Belvédère figure aussi sur la liste, mais le propriétaire Jean-Claude Fortin, veut d’abord procéder à l’arpentage du terrain pour en clarifier les dimensions avant de s’acquitter des taxes. Il a jusqu’au 23 janvier pour le faire, comme pour l’ensemble des propriétaires concernés.