Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STTR à l’ère du 2.0

durée 10h34
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) est sur le point de développer un système de transport intelligent. D’ici deux ans, un calculateur d’itinéraire sera intégré au site Internet de l’organisme et des panneaux à messages variables sont ajoutés dans les lieux de transit des autobus.

Il s’agit d’un investissement de près d’un million de dollars, dont le règlement d’emprunt a été autorisé le 18 novembre dernier par la Ville de Trois-Rivières. De plus, la STTR est admissible à une subvention du ministère des Transports du Québec pour mener à bien son projet.

Au début de la prochaine année, les usagers devraient voir les premiers balbutiements du calculateur d’itinéraire sur un site web revampé, selon le directeur général de la société de transport, Guy de Montigny. En effet, il sera possible de déterminer le temps d’un trajet donné en fonction différents paramètres, comme l’heure souhaitée ou le nombre de correspondances.

Une application pour les téléphones intelligents est également dans la mire de la STTR. Difficile pour le moment de dire si l’application permettra de suivre le trajet des autobus en temps réel, de payer les cartes d’admission ou même si elle sera offerte gratuitement, mais chose certaine, la société de transport entrera dans l’ère mobile dans un horizon de deux ans.

Panneaux à messages variables

Quant aux panneaux à messages variables, ils devraient être installés dans les points de correspondances des autobus, c’est-à-dire les cinq terminus. À l’image de ce qui existe déjà dans les grandes villes européennes, les usagers du transport en commun trifluvien pourront ainsi connaître les heures exactes de passage des navettes.

«Les panneaux indiqueront le nombre de minutes d’attente avant l’arrivée du prochain véhicule. Ça assure le client que l’autobus va arriver et ça lui procure une zone de confort», indique le dg de la STTR.

Ce virage 2.0 rejoint la volonté de l’organisme d’informer adéquatement sa clientèle sur le passage des véhicules. Il s’agit de la seconde phase d’un déploiement qui va s’accentuer dans les prochaines années. «Les gens veulent avoir l’information la plus précise possible pour être en mesure de planifier leurs déplacements. C’est le vœu de la clientèle actuelle et future», estime M. de Montigny.

La prochaine étape pourrait bien être l’implantation de la billetique, c’est-à-dire l’informatisation des cartes de passage, comme à la Société de transport de Montréal.

«Il y a vraiment un vent de changement à la STTR», a déclaré la nouvelle présidente du conseil d’administration, Ginette Bellemare.

Légère hausse des tarifs

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) a adopté, mercredi dernier, sa tarification pour l’année 2014. Une légère augmentation (1,8%) est à prévoir pour les usagers du transport en commun.

Le passage unique coûtera 3,15$, soit cinq sous de plus que l’an dernier. Quant au laissez-passer pour une journée, il se chiffrera à 9,10$.

Les autres augmentations se situent entre 0,50$ et 1,25$. Le prix du livret de 10 billets sera désormais de 31,50$. La passe d’admission générale se détaillera 65,75$, la carte des aînés, 52$, et celle des 21 ans et moins, 54$.

Finalement, la passe mensuelle hors scolaire sera dorénavant vendue au montant de 33,75$.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...