Un plan d'action dans la continuité

Par Matthieu Max-Gessler
Après une année bien chargée, le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPÈRES) poursuit sur la même lancée pour 2013-2014. Même si le taux de diplomation de la région se situe sous la moyenne provinciale, le comité de travail affirme que la lutte au décrochage progresse.
Avec un élève sur cinq qui décroche, la Mauricie se classe au 11e rang sur les 17 régions du Québec. Malgré tout, le décrochage scolaire serait en recul dans la région et, à l’inverse, la proportion de jeunes ayant terminé leurs études secondaires a augmenté dans les dernières années.
«Pour la cohorte de 2005, 62,6% des élèves ont eu leur diplôme après cinq ans. Mais si on leur donne deux années supplémentaires, pour ceux qui ont eu des difficultés et qui sont à risque de décrocher, ce taux augmente à 72,5%», a insisté Katya Pelletier, chargée de projet à COMPÈRES, en conférence de presse mercredi.
Le comité y présentait un bilan de ses actions pour l’année dernière. Il a soutenu 19 actions régionales et locales, tant dans le réseau scolaire qu’en périphérie, comme dans les maisons des jeunes et les Carrefours Jeunesse-Emploi. Ces 500 projets, événements et conférences ont permis de rejoindre plus de 7800 jeunes et près de 2000 parents et intervenants.
Des actions ciblées
COMPÈRES ne change pas de formule pour 2013-2014. Le comité compte toutefois concentrer certaines actions dans les milieux où le risque de décrochage est plus élevé.
«On va travailler plus étroitement avec les familles des jeunes issus de milieux défavorisés de certains quartiers, surtout au primaire, où il y a parfois une population immigrante, qui a besoin d’un peu plus d’encadrement», a mentionné Mme Pelletier.
Selon une étude réalisée par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, de qui relève COMPÈRES, les élèves de troisième secondaire sont particulièrement à risque de décrocher.
Quelques nouveautés s’ajoutent à l’éventail de projets de COMPÈRES. Six Maisons des jeunes de Trois-Rivières offrent désormais de l’aide aux devoirs aux élèves du secondaire, qui y ont plus rarement accès que ceux du niveau primaire.
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui ont habituellement lieu en février, trois conférenciers partageront leur parcours de vie, habituellement parsemé de grandes embûches, dans les écoles de la région. Pour une première fois cette année, des parents auront l’occasion d’assister à ces conférences. Le nom des invités n’a toutefois pas encore été dévoilé.