Hydro: un monopole pour la recharge de voitures

Par Jonathan Roberge - TVA Nouvelles
Le gouvernement accorde un autre monopole à Hydro-Québec. Terminée l'époque où les municipalités pouvaient offrir gratuitement dans les lieux publics des recharges pour les voitures électriques. Un récent décret gouvernemental les force à imposer à leurs citoyens le service payant de la société d'État.
Le problème, c'est que d'autres entreprises offrent des produits moins chers et plus performants que le réseau mis en place il y a 18 mois.
«Le circuit prend de l'expansion. En 18 mois, nous avons déjà 230 bornes d'installées dans 13 régions du Québec», s'est réjoui le vice-président aux Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, Pierre-Luc Desgagné.
Certains commerces et institutions publiques ont aussi choisi les bornes intelligentes d'Hydro, qui utilisent une carte prépayée à 2,50 $ la recharge. D'autres ont préféré faire affaire avec des compagnies privées. Il faut dire que les bornes suggérées par la société d'État se vendent à gros prix.
«Comme il s'agit d'un service de nature commerciale, ça prend de la télécommunication et un outil qui sert à échanger l'argent, a poursuivi M. Desgagnés. En incluant tous les services, on parle d'environ 5000 $ pour faire l'acquisition d'une borne.»
Des solutions moins coûteuses
Il existerait toutefois des solutions moins coûteuses pour les municipalités que ces bornes.
«Nos bornes se vendent environ 1500$. C'est donc dire qu'on pourrait en installer trois pour le prix d'une aux petites municipalités qui n'ont pas beaucoup de moyens»,a expliqué Stéphane Daoust, le directeur d'Éco-Route Québec.
Ces bornes n'acceptent toutefois pas le paiement. Ce serait donc à la Ville de payer la charge, qui coûte moins d'un dollar.
«Prenons par exemple une borne installée à l'épicerie, a poursuivi Sylvain Juteau, éditeur du blogue roulezélectrique.com. On reste quoi, trente minutes? C'est 12 sous d'électricité. Ça prend un moyen simple de procéder. L'utilisateur n'aura pas envie de manœuvrer une carte prépayée et compliquer le branchement.»
Des bornes moins puissantes
L'autre point d'interrogation, c'est le temps de recharge. Les bornes d'Hydro-Québec, fabriquée par ADDÉnergie Technologies de Québec, chargent 30 ampères de courant continu. Certaines voitures, comme la Tesla, acceptent jusqu'à 80 ampères.
«C'est donc dire que ça prend environ trois heures charger ma voiture avec une borne de 80 ampères. Si j'utilise une 30 ampères comme celle d'Hydro, ça en prend douze, a dit M. Juteau. Si je me rends à Montréal, charger trois heures c'est correct. Mais 12 h, ça commence à faire un long voyage.»
Une façon de penser partagée par le dirigeant d'Éco-Route Québec.
«Les gens n'achèteraient pas de maison s'il n'y avait pas d'eau potable. C'est la même chose avec la voiture électrique. Les gens ne prendront définitivement pas le virage vert s'il n'y a pas une solution rapide et facile pour charger les voitures», a conclu M. Juteau.
Reste à voir maintenant si cette exclusivité accordée à Hydro freinera l'installation de bornes de recharge dans les municipalités du Québec.