Un lourd constat pour la Mauricie et le Centre-du-Québec

Par Joany Dufresne
En 2012, plus de 1460 infractions pour conduite avec les facultés affaiblies ont été décernées en Mauricie et au Centre-du-Québec, ce qui positionnent les régions parmi les pires du Québec.
Chaque année, l’alcool au volant fait plusieurs victimes sur les routes du Québec. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, encore trop de fois les gens prennent le volant après avoir consommé de l’alcool. En 2012 seulement, les policiers ont remis 794 constats d’infraction pour conduite avec les facultés affaiblies en Mauricie. Ce nombre est moindre au Centre-du-Québec, alors que 675 constats ont été décernés sur la même période de temps. Ces données représentent 1 infraction par 332 citoyens en Mauricie et 1 par 348 au Centre-du-Québec.
Comparées au reste de la province, les régions se classent respectivement au 14 et 12e rang sur un total de 17. Montréal arrive en tête du classement avec 2125 infractions soit 1 par 933 citoyens. La Côte-Nord, quant à elle, mérite le titre de la « pire région au Québec» en ce qui concerne l’alcool au volant. L’an dernier 428 infractions y ont été dénombrées. Cela représente 1 pour 224 citoyens.
Pour la présidente de la Fondation Katherine Beaulieu et mère de la défunte, ces chiffres sont trop élevés.
«Est-ce que c’est mieux ou pire que les autres années, je ne pourrais pas le dire. C’est sur que les corps policiers redoublent d’effort, mais ça n’empêche pas que la conscience des gens n’a pas changé. Quand les gens vont comprendre que conduire avec les facultés affaiblies, c’est criminel et que ça va devenir un automatisme pour tout le monde de ne pas prendre le volant quand on boit, là les statistiques vont descendre», affirme Lise Lebel.
Cette dernière ne se surprend pas que les statistiques soient plus élevées en région qu’à Montréal. Les services de raccompagnement sont souvent moins nombreux, ce qui pousse les gens à rentrer à la maison par leurs propres moyens. Plusieurs options s’offrent pourtant à eux, que ce soit d’établir un chauffeur désigné ou d’appeler un ami.
«Des solutions, il y en a plusieurs. Il faut simplement que les gens soient responsables», ajoute Mme Lebel.
Opération Nez Rouge débutera d’ailleurs ses activités pour le temps des Fêtes le 29 novembre prochain. L’an dernier, l’organisme a connu sa meilleure année en effectuant plus de 65 000 raccompagnements à travers la province.
Les jeunes et l’alcool au volant
Si les statistiques démontrent le contraire, les jeunes semblent plus sensibilisés aux risques de l’alcool au volant que les générations précédentes.
«Ça fait longtemps que les jeunes sont sensibilisés à l’alcool au volant. Ils savent que c’est une faute grave. Ils ont beaucoup de facilité à adhérer à des solutions que a génération des 40 ans et plus», mentionne la présidente de la Fondation Katherine Beaulieu.
Le travail de Lise Lebel n’est pas toujours facile. Chaque jour, il lui rappelle que l’ivresse au volant lui a volé sa fille. C’est grâce à cette tristesse transformée en motivation qu’aujourd’hui elle souhaite sensibiliser la population au danger que représente la conduite avec les facultés affaiblies.
«Les gens doivent comprendre que c’est un fléau. Il n’est pas question de porter un jugement sur des individus. Il faut que ça arrête et il y a des moyens qui existent», conclut-elle.
L’alcool au volant en chiffres
1. Montréal: 2125 infractions soit 1 par 933 citoyens
12. Centre-du-Québec: 675 infractions soit 1 par 348 citoyens
14. Mauricie: 794 infractions soit 1 par 332 citoyens
17. Côte-Nord: 428 infractions soit 1 par 224 citoyens.