La 30e campagne d'Opération Nez rouge est lancée
Par Matthieu Max-Gessler
Le coup d’envoi de la 30e campagne nationale Opération Nez rouge a été donné ce matin à Nicolet. L’organisation locale souhaite faire 325 raccompagnements cette année, soit 19 de plus que l’an dernier, du 29 novembre au 21 décembre.
Cette année, l’accent est mis sur les quelques 58 000 bénévoles qui prêtent de leur temps pour raccompagner les personnes en état d’ébriété chez elles pendant la campagne. À Nicolet, ils sont, bon an, mal an, entre 200 et 210 à se dévouer. Michel Legault, coordonnateur d’Opération Nez rouge – section Nicolet-Bécancour, espère en avoir autant à sa disposition cette année.
«C’est toujours la partie la plus stressante de l’organisation. La première fin de semaine s’en vient et la première soirée est complète, mais pour les autres, les bénévoles ne s’inscrivent pas toujours à l’avance», explique-t-il.
L’organisation provinciale d’Opération Nez rouge met d’ailleurs ses bénévoles à l’avant-plan pour ce 30e anniversaire, plutôt qu’une personnalité publique, comme dans le passé. Sur son affiche publicitaire, on retrouve d’ailleurs un homme d’une cinquantaine d’années affublé d’un panache de renne aux côtés d’une jeune femme, dont le panache est plus petit.
«Le thème, c’est Faites partie de la tradition. Ça veut dire l’arrimage entre les gens qui sont là depuis une trentaine d’années avec les nouveaux qui prennent la relève», détaille M. Legault.
Opération Nez rouge espère d’ailleurs passer le cap du millionième bénévole en 30 ans d’ici la fin de la campagne.
Rester motivé malgré les statistiques
En réaction aux statistiques publiées cette fin de semaine par Le Journal de Montréal sur le nombre de conducteurs arrêtés avec les facultés affaiblies en 2012, M. Legault ne se décourage pas. Même si le Centre-du-Québec arrive sixième au classement établi par le quotidien avec 675 infractions, il soutient que chaque raccompagnement peut sauver une vie.
«Des fois, ça peut être décevant, mais je pense toujours d’une façon positive. Si on fait 300 raccompagnements, ce sont 300 personnes de moins qui sont en danger sur les routes», se console-t-il.
Les personnes intéressées à devenir bénévoles peuvent se rendre au operationnezrouge.com ou appeler au 819 293-4011 pour Nicolet et Bécancour, ou au 1 800 463-7222 pour ailleurs.
