Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour de l’harmonie à l’UQTR

durée 16h27
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières a dévoilé jeudi ses priorités pour l’année à venir, lors de son discours de la rentrée. Une année marquée par un nombre record d’inscriptions et par le retour de l’harmonie au sein de la direction.

La bonne entente semble de retour au sein de la direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La tourmente autour de sa façon de gérer l’institution, qui avait entraîné la démission de deux vice-recteurs, est chose du passé, selon la rectrice Nadia Ghazzali.

«On est une équipe soudée, unie autour de la même vision, une grande université de taille humaine. Grande par la qualité, le rayonnement et l’impact dans le milieu et humaine par la qualité de vie que nous offrons sur notre campus», a-t-elle affirmé à l’antenne de TVA, jeudi midi.

Nombre record d’inscriptions

Autre bonne nouvelle pour la rectrice et son équipe, le nombre d’étudiants cet automne marque un record, avec 14 000 inscrits. De ce nombre, 3500 sont des nouveaux venus, une hausse de près de 7%. Le dixième des étudiants inscrits vient de l’étranger, ce qui ravit Mme Ghazzali.

«D’avoir des étudiants internationaux, c’est notre axe de développement. Il n’y a plus de frontières maintenant dans les universités», a-t-elle ajouté.

La rectrice souhaite d’ailleurs «internationaliser les contenus, notamment en développant des profils internationaux».

Priorité aux cycles supérieurs et à la recherche

Outre l’international, la direction de l’UQTR tentera d’intéresser davantage d’étudiants à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs. Un nouveau programme de maîtrise-doctorat en sciences biomédicales sera d’ailleurs lancé vendredi matin. Une étude de faisabilité est également en cours sur la création d’un programme en pharmacie.

Le soutien à la recherche est également sur la liste des priorités. La politique de création et de renouvellement des unités de recherche a été révisée et l’université se dotera prochainement d’un plan de développement et d’une nouvelle politique de financement de la recherche.

Le vice-rectorat aux ressources humaines aura également la tâche de moderniser les processus administratifs de l’UQTR «afin de les rendre plus efficaces, plus fluides et de supprimer ce qui n’ajoute pas de valeur aux opérations», selon Mme Ghazzali.

Non à deux classes d’universités

La rectrice a profité de son discours de la rentrée pour exprimer son opposition à la création de deux classes d’universités, une idée soulevée dans le cadre du Sommet sur l’enseignement supérieur, en février dernier. Il avait été proposé de séparer les «grandes universités de recherche» des «autres».

«Cette vision des choses est réductrice et propre à dénaturer l’idée même d’université», a-t-elle affirmé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...