La Jeune chambre de commerce concurrence Québec

Par Matthieu Max-Gessler
La Jeune chambre de commerce de la Mauricie (JCCM) procédait au lancement de ses activités 2013-2014, jeudi dernier. Pour l’année à venir, le regroupement souhaite augmenter son nombre de membres et renforcer leur sentiment d’appartenance.
La JCCM souhaite recruter une cinquantaine de nouveaux membres au courant de l’année, ce qui lui permettrait de se placer deuxième en ordre de grandeur, devant la Jeune chambre de commerce de Québec. Un objectif réaliste, selon Justin Trudel, président de la JCCM.
«À Montréal et Québec, il y a beaucoup plus de jeunes gens d’affaires, alors si on se fie au ratio qu’on a, c’est excellent. Ça démontre le sentiment d’appartenance et le besoin d’avoir en Mauricie une Jeune chambre de commerce qui les représente», explique-t-il.
La JCCM compte présentement 595 membres.
Une année pour la consolidation
C’est sur le thème de la consolidation que se déroulera l’année 2013-2014 à la Jeune chambre.
«Ça se décline sous trois axes: le développement du sentiment d’appartenance, l’augmentation de la qualité des services et des activités offertes et la rétention et le développement du nombre de membres», résume M. Trudel.
S’il n’y a donc pas de grande nouveauté dans les activités de l’année, M. Trudel souligne la formation d’un comité d’activités sportives. Cette nouvelle façon de réseauter devrait tout à fait convenir aux jeunes, selon M. Trudel.
«On sait que le sport prend une part importante chez les jeunes. On pense qu’en offrant des activités sportives où les gens vont pouvoir réseauter en même temps, ils vont s’y plaire», croit-il.
Aider les jeunes à prendre leur place
En plus de permettre à ses membres de dépenser leur énergie, la JCCM leur offrira, cette année encore, des conférences, des «boîtes à outils» et diverses formations. Le but de ces activités: outiller et pousser les jeunes à prendre leur place.
«On met en place une panoplie de services et d’activités qui visent à promouvoir l’entrepreneuriat et à aider les jeunes à prendre leur place. On veut s’assurer de garder ces activités-là tout en maximisant la qualité», conclut M. Trudel.