Un «cadeau du ciel» pour la famille Gélinas-Maurais
Les Anges des Travaux publics feront un nouveau miracle cette année. Le 21 septembre, plus de 60 bénévoles seront à l’œuvre sur la maison de la famille Gélinas-Maurais, dont le fils Anthony est lourdement handicapé.
En avril 2012, le petit Anthony Gélinas-Maurais, aujourd’hui âgé de quatre ans, se faisait écraser par un kart de golf. Depuis, la vie n’est plus la même pour la famille du Cap-de-la-Madeleine.
«Il a fait une hémorragie interne et un arrêt cardiaque de 18 minutes, précise sa mère, Roxanne Maurais. Anthony ne voit pas beaucoup, il est gavé par l’estomac, il ne marche pas, il a de la misère à parler.»
La jeune mère, qui a aussi un autre fils de trois ans, a dû abandonner le travail pour s’occuper à temps plein d’Anthony. Mais, grâce aux Anges des Travaux publics, elle pourra à nouveau exercer son métier de coiffeuse depuis son domicile.
«Le concept, c’est vraiment axé à l’intérieur sur le salon de coiffure pour que Mme Maurais puisse concilier travail et famille, explique le représentant des Anges, Alain Lizotte. Il ya aussi plein de trucs qu’on va faire autour de la maison pour améliorer et pour qu’ils n’aient pas à rénover la maison dans les 10 prochaines années.»
«On ne s’attendait tellement pas à ça, on est très contents. C’est un beau cadeau du ciel», s’exclame Roxanne Maurais.
De plus en plus de bénévoles
Voilà déjà cinq ans que les Anges sont à l’action à Trois-Rivières. Une initiative qui fait fureur auprès des employés de la Ville, selon M. Lizotte.
«On a rassemblé une grande partie des Travaux publics et petit à petit, les gens ont communiqué ensemble et ont vu que n’importe qui pouvait aider. Maintenant, on ne fait plus le tour, les gens nous appellent», se réjouit-il.
Exceptionnellement cette année, une centaine de bénévoles auront contribué aux travaux chez les Gélinas-Maurais. Ce nombre supérieur à la normale s’explique par la préparation des travaux à l’intérieur, qui ont déjà commencé.
Les entrepreneurs de la région ont également le cœur sur la main. Pour cette édition, ils sont plus de 60 à fournir les matériaux nécessaires. La Fondation Yves Lévesque contribue également pour 2000$ à l’opération. On précise toutefois que les outils et équipements utilisés sont ceux appartenant aux bénévoles et non à la Ville.
La famille Gélinas-Maurais passera la nuit précédant les travaux à l’hôtel Sacacomie. Elle réintègrera son logement transformé le 21 septembre en soirée.