Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prison assurée pour Alex Mineau Simoneau

durée 15h35
3 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Alex Mineau Simoneau passera les prochaines années en prison pour avoir causé la mort de Roxane Belomo et Jonathan Roy il y a deux ans. Après avoir plaidé coupable à deux des quatre chefs d’accusations portés contre lui, l’homme de 20 ans connaîtra sa sentence vendredi prochain.

Alex Mineau Simoneau était de retour au palais de justice de Trois-Rivières, mardi, pour l’étape des représentations sur sentence.

Le 27 mars 2011, il a pris la route à Saint-Wenceslas après avoir consommé de la bière. Alors qu’il se trouvait en direction sud sur l’autoroute 55, sa voiture a dévié de sa voie pour heurter de plein fouet une automobile qui venait en sens inverse. Les deux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui se trouvaient à bord, Roxane Belomo et Jonathan Roy, sont décédés sur le coup.

Après avoir plaidé non coupable à deux accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, Mineau Simoneau a finalement enregistré un plaidoyer de culpabilité en avril dernier pour deux accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Les cas de jurisprudence énoncés dans son procès ont été nombreux. Après avoir bien examiné les causes similaires, l’avocat de la Couronne, Me Jean-Marc Poirier, suggère au juge Guy Lambert d’imposer une peine de 48 mois d’emprisonnement à Mineau Simoneau, en plus d’une interdiction de conduire de cinq ans.

Me Poirier prend en considération la détention d’un permis probatoire par l’accusé qui devait se conformer au «tolérance zéro», en plus d’autres infractions au Code de la route.

De son côté, la défense suggère une peine d’emprisonnement de deux ans compte tenu du jeune âge d’Alex Mineau Simoneau.

«Une peine de 18 à 36 mois serait adéquate, mais mon client espère profiter de cette période de temps pour devenir un bon citoyen. Comme il n’a pas beaucoup d’éducation, il pourrait bénéficier de ressources de réhabilitation lors de son séjour en prison», a laissé entendre Me Michel Lebrun en cour.

Le juge Lambert a été formel dans ses propos adressés à l’accusé: «Il y aura une peine d’incarcération assurée. Il ne reste qu’à déterminer la durée.»

Un père en peine

Présent tout au long du procès, le père de l’une des victimes espère que le juge tiendra compte des conséquences des gestes commis par Alex Mineau Simoneau dans son jugement.

«Ce n’est pas par esprit de vengeance, mais c’est important que ces gestes soient punis pour montrer aux autres, que ce soit des jeunes ou des vieux endurcis dans la boisson qui prennent le volant, qu’il y a des conséquences graves à ce geste grave», confie Jean-Maurice Roy, père de Jonathan.

Alex Mineau Simoneau restera derrière les barreaux jusqu’à l’énoncé de sa sentence vendredi prochain au palais de justice de Trois-Rivières.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...