Bonne année de récolte pour la fraise d’été en Mauricie
Malgré un mois de juin plutôt maussade côté météo, la Mauricie s’en tire avec une bonne récolte de fraises d’été.
L’accumulation de neige tombée l’hiver dernier en Mauricie a permis de protéger les plants de fraises dont la cueillette a commencé au début du mois de juin dernier. Certains producteurs de petits fruits de la rive nord du fleuve Saint-Laurent exportent même une partie de leur production plus au sud, dans les régions qui ont été moins favorisées par les chutes de neige. «Le malheur des uns fait le bonheur des autres, on a plus de demande que d’offre, contrairement à l’an passé», mentionne Simon Dugré, des Jardins H. Dugré et Fils inc.
Selon David Lemire, de la ferme horticole Gagnon, le temps frais qu’on a connu au mois de juin a eu peu d’impact sur la croissance des plants de fraises. «Au-dessus de 25 degrés Celsius, l’eau ne s’évapore pas du plant et le fruit arrête de pousser. Vingt-trois degrés Celsius, c’est la température idéale pour les fraises tandis que c’est le contraire pour le maïs», précise M. Lemire.
Si le temps pluvieux a quelque peu retardé le calendrier des récoltes, le rendement et la qualité des fruits rouges sont au rendez-vous cette année. «Un printemps pluvieux est plus facile à gérer qu’un manque d’eau pour la culture de la fraise», explique M. Dugré, qui mentionne que le climat de juin lui permettra d’étirer un peu la saison. Ce phénomène rappelle toute l’importance d’un système efficace de drainage des champs.
Si l’auto-cueillette a été ralentie par les caprices de dame nature durant la longue fin de semaine de la fête Nationale, la première fin de semaine de juillet a été quant à elle fort achalandée. Si la saison de la fraise d’été est bien entamée, la production de la variété d’automne atteindra son apogée au début du mois de septembre et sera alors offerte à son meilleur prix. On récolte la fraise d’automne jusqu’aux premières gelées au sol, soit au début octobre.