Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux des quatre policiers congédiés

durée 21h01
2 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Deux des quatre policiers qui ont procédé à l’arrestation brutale d’Alexis Vadeboncoeur, captée sur vidéo le 2 février dernier, ont été congédiés. Le conseil municipal de Trois-Rivières en a décidé ainsi lors de la séance publique du 2 juillet, après une recommandation de la Direction de la Sécurité publique.

Ces deux policiers, Marc-André St-Amant et Kaven Deslauriers, avaient le statut de «temporaire» ce qui permet à la Ville de les congédier à ce moment-ci, contrairement à leurs deux collègues ayant le statut de permanent.

«Sur le plan des mesures disciplinaires, on est soumis à des dispositions différentes selon la convention collective en vigueur», explique le maire Yves Lévesque.

C’est une enquête disciplinaire qui a poussé la Direction de la Sécurité publique à recommander le congédiement des deux policiers temporaires.

Or, les deux policiers ayant le statut de permanent se sont prévalus d’une disposition de leur convention collective leur permettant de reporter la convocation disciplinaire qui devrait suivre cette enquête après la fin des procédures dont ils font l’objet en cour criminelle. Ils demeurent donc suspendus sans solde.

Le 8 mai dernier, sept chefs d’accusation en lien avec l’arrestation d’Alexis Vadeboncoeur ont été déposés contre les quatre policiers. Lors de la comparution, ils étaient représentés par leurs avocats. Leur retour en cour est prévu pour le 27 septembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...