Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restauration du marais Saint-Eugène: mission accomplie

durée 14h45
11 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le marais Saint-Eugène, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le secteur Pointe-du-Lac, a été l’objet d’un grand projet de revitalisation maintenant complété.

 

Le marais vivait une lente agonie depuis plusieurs années. Une série de travaux ont donc été entrepris au cours de la dernière année.

D’abord, une structure de rétention a été construite à l’exutoire du marais pour retenir l’eau nécessaire à sa survie. Ensuite, le ponceau qui traverse le marais pour le séparer en deux a été reconstruit pour permettre une meilleure circulation de l’eau et des poissons.

Des bassins de sédimentation ont été construits sur les différents ruisseaux qui se jettent dans le marais, et qui transportaient une grande quantité de sédiments, détériorant la qualité de l’eau.

Plus de 1500 arbres et arbustes ont été plantés sur les berges pour les stabiliser. Les curieux pourront mieux découvrir le marais grâce aux plates-formes d’observation et aux panneaux d’interprétation qui ont été installés.

Ces travaux ont été financés par plusieurs partenaires: le Fonds mondial pour la nature, Coca-Cola, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, le ministère des Ressources naturelles, le Fonds pour l’environnement Shell, la Conférence régionale des élus, la Ville de Trois-Rivières et l’Association des propriétaires et locataires du marais Saint-Eugène.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...