Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

InterVal espère lancer le projet en 2014-2015

durée 10h56
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre de réadaptation InterVal devra attendre au moins jusqu’en 2014 avant d’entreprendre son projet de regrouper ses cinq points de service trifluviens sous un même toit. Rigueur budgétaire oblige, ce projet ne pourra pas être lancé cette année, comme l’espérait d’abord l’organisation.

Malgré tout, le travail continue pour Alain Giroux, directeur général d’InterVal, qui croit que le projet doit trôner au sommet des priorités du gouvernement pour la région.

«Maintenant que la deuxième phase d’agrandissement du Centre hospitalier régional est bien enclenchée, on va travailler très fort à ce que le gouvernement reconnaisse notre projet», souligne-t-il.

M. Giroux a eu la confirmation que la construction d’une nouvelle bâtisse pour regrouper les services d’InterVal ne sera pas inscrite au Plan québécois d’infrastructure (PQI) cette année. Ce Plan regroupe tous les projets d’infrastructures approuvés par le gouvernement.

Pour être inscrit au PQI, le projet doit être soutenu par le ministre de la Santé et approuvé par le Conseil du Trésor. Au cours des prochains mois, le travail devra se faire sur le terrain politique.

«Je souhaite avoir une rencontre avec le ministre responsable de la région, Yves-François Blanchet, ainsi qu’avec les députés Noëlla Champagne et Luc Trudel, afin qu’ensemble, on puisse promouvoir le projet», indique M. Giroux. Objectif: obtenir le feu vert de Québec pour 2014-2015.

Le regroupement des services de réadaptation a déjà été identifié comme un projet prioritaire par l’Agence régionale de la santé et des services sociaux.

«On est rendu à l’étape où le gouvernement doit nous autoriser à aller de l’avant avec l’élaboration des plans fonctionnels et techniques», précise Alain Giroux. Le projet est évalué pour l’heure à 30 M$.

Bénéfique pour l’ensemble de la région

Le regroupement de tous les points de services trifluviens d’InterVal permettrait d’augmenter la performance de l’organisation, de sauver des coûts, et d’offrir un meilleur service aux bénéficiaires, souligne Alain Giroux.

Pour le moment, certains usagers ayant plusieurs types de déficiences doivent se déplacer à différents endroits pour recevoir des services. Au centre d’hébergement d’InterVal, les chambres à quatre lits ne répondent plus aux normes du ministère de la Santé.

Aussi, plusieurs des bâtisses actuelles nécessiteraient d’importants investissements.

Le regroupement des services trifluviens permettrait de mieux desservir l’ensemble de la région, croit également Alain Giroux. Les équipements spécialisés et coûteux sont centralisés à Trois-Rivières, et une bonne part des évaluations y sont effectuées. Mais les intervenants offrent ensuite des services partout en Mauricie et au Centre-du-Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...