Jardiner sur son balcon

Par Joany Dufresne
Les résidents des premiers quartiers pourront désormais jardiner à même leur balcon. Grâce aux smart pots, la Démarche des premiers quartiers souhaite promouvoir une agriculture urbaine simple d’entretien, économique et avec un fort rendement.
Dans le cadre d’un de ses programmes de revitalisation qui vise à donner accès à une saine alimentation, la Démarche des premiers quartiers distribuera 300 smart pots aux résidents de ses secteurs.
«On veut rendre accessible l’alimentation aux citoyens qui sont à mobilité réduite et ceux qui n’ont pas de lot de terrain à cultiver», explique Marie-Pier Bouchard, chargée du projet.
À raison d’un pot par famille, ces dernières recevront, par le coût minimal de 5 $, un smart pot, un sac de terre et de l’engrais. Pour ceux qui le désirent, des semis de piments, de tomates, de capucines et de basilic sont disponibles pour un 5 $ additionnel.
Un succès montréalais
Implantée à Montréal depuis 2010, l’agriculture urbaine par le biais du smart pot a connu un grand succès dans la métropole. Permettant aux gens de jardiner sur le balcon, leur terrasse ou leur toiture, ce sac de jardinage est un excellent moyen de récolter des fruits, des légumes et des fines herbes fraîches.
Fabriqué en géo textile, le smart pot assure une excellente aération des racines, donc un développement optimal des plants. Très abordable, le sac est léger, durable, réutilisable et permet des aménagements et des cultures variés.
Des citoyens réjouis
Déjà, une centaine de smart pots ont été réservés par des citoyens des premiers quartiers. Plusieurs d’entre eux, dont Patricia Paquin, ont d’ailleurs salué l’initiative de l’organisme.
«C’est génial! Notre famille mange beaucoup de fruits et légumes. Maintenant, j’aurai juste à sortir sur mon balcon pour y cueillir une tomate et de fines herbes pour les cuisiner», dit-elle.
Distribution et formation
La Démarche des premiers quartiers procédera à la distribution de smart pots le 5 juin à la Maison de quartier du Cap-de-la-Madeleine, le 10 juin à la Maison de quartier St-Philippe et le 13 juin dans le stationnement de la Maison de la Solidarité.
Des démonstrations seront aussi offertes lors des fêtes de districts les 8 et 15 juin au Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine et au parc des Pins respectivement.