Insalubrité et prix parmi les préoccupations

Par Guillaume Jacob
Insalubrité, discrimination et loyers trop élevés font partie des misères de plusieurs locataires de la région, indique un rapport déposé le 20 mars par une commission populaire itinérante sur le droit au logement.
En Mauricie, cette commission populaire, instaurée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a entendu 19 témoignages lors de son passage dans la région le 22 octobre 2012.
La salubrité des logements fait partie des préoccupations de cette commission. En 2006, le recensement du gouvernement fédéral signalait que 8 % des logements avaient besoin de rénovations majeures en Mauricie. «Tout laisse croire que la situation s’est encore détériorée depuis», croit Diane Vermette, coordonnatrice du Comité logement de Trois-Rivières.
Selon elle, Trois-Rivières et Shawinigan, où l’on trouve de vieux quartiers, comptent plusieurs logements qui auraient dû être rénovés depuis longtemps. Toutefois, ces Villes se sont toutes deux dotées d’un code de salubrité qui permet d’obliger les propriétaires à rénover lorsque la situation l’exige.
De tels codes sont inexistants dans plusieurs municipalités plus petites de la région. Cela oblige les locataires à recourir à des expertises coûteuses pour faire évaluer l’état de leur logement.
D’ailleurs, la commission propose que le gouvernement du Québec rédige un code qui s’appliquerait à l’ensemble des villes du Québec.
Loyers abordables
Trois-Rivières est l’une des villes-centres canadiennes où le loyer médian est le moins cher (550 $) selon le plus récent rapport sur le marché locatif publié la Société canadienne d’hypothèque et de logement.
Toutefois, il ne faut pas croire pour autant que l’accès au logement y est plus facile, soutient Jean-Claude Laporte du FRAPRU. « Le loyer médian est moins cher, mais le revenu média est aussi en deçà de la moyenne québécoise », fait-il remarquer.
D’ailleurs, le nombre de causes pour non-paiement de loyer entendues par la Régie du logement est en hausse : de 848 en 2006-07 à 1207 en 2011-12.