Les horodateurs entrent en fonction

Par Guillaume Jacob
Une nouvelle ère commence aujourd’hui pour le stationnement au centre-ville de Trois-Rivières. Les parcomètres sont chose du passé et cèdent leur place aux horodateurs, qui offrent plus de services, mais qui entraînent aussi une hausse des coûts de stationnement.
Une soixantaine de nouveaux horodateurs ont été installés partout au centre-ville. Ils remplacent plus d’un millier de parcomètres. Ces nouveaux appareils offrent de nouvelles fonctionnalités.
Les plus intéressantes sont sans nul doute le fait de pouvoir payer le tarif de stationnement par carte de crédit et de le recharger à n’importe quel horodateur. Finie, donc, l’époque où il fallait traverser le centre-ville à la course pour regagner son stationnement avant que le temps ne soit échu.
Les heures et les journées où il faut payer restent inchangées.
Hausse de tarif
Le stationnement sur rue passe de1$ à 1,50$ l’heure. Pour les stationnements à haut roulement, le tarif passe de 2 à 3 $ l’heure. Ces hausses visent à financer l’achat et l’installation des nouveaux horodateurs, un investissement de 900 000 $. La Ville espère rentabiliser cet achat sur une période de 5 à 6 ans.
« Les tarifs sont à la hausse, mais les services aussi », tient à souligner le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant. Celui-ci fait remarquer qu’une application pour téléphones intelligents devrait voir le jour à l’automne. Cette application permettra d’acheter du temps de stationnement du bout des doigts.
Le tarif pour les stationnements hors rues extérieurs passe de 1 $ à 1,50 $ l’heure, pour un maximum de 9 $.
Pour les stationnements intérieurs (Autogare, Badeaux, parc portuaire), le tarif passe de 1,50 $ à 2 $ l’heure, pour un maximum de 12 $ par jour.