Hydro-Québec poursuivie par Énergie atomique du Canada

Par Alain Lavoie / Agence QMI
Hydro-Québec fait face à une nouvelle poursuite de 14 millions $ de la part d’Énergie atomique du Canada Limitée (EACL) concernant des factures non payées à la centrale nucléaire Gentilly-2.
Il s’agit d’une deuxième poursuite en moins d’un an intentée par EACL qui estime que la société d’État n’a pas respecté certaines clauses des contrats.
Selon la poursuite déposée le 7 mai devant la Cour supérieure de Montréal, Énergie atomique du Canada Limitée soutient qu’Hydro-Québec n’a pas acquitté des factures à la suite de travaux de réparation et d’entretien effectués à la centrale nucléaire.
De plus, en avril dernier, Hydro-Québec a prévenu EACL qu’elle n’a pas l’intention d’acquitter toute autre facture qui pourrait lui être envoyée.
Concernant l’autre poursuite, déposée en octobre dernier, EACL soutient qu’Hydro-Québec a exigé un ralentissement immédiat des travaux en raison de l’incertitude liée au projet. La société d’État aura encaissé une lettre de crédit de 75 millions $ qui a été émise pour garantir de performance d’EACL dans les travaux à la centrale nucléaire.
EACL demande le remboursement de la lettre de crédit, car elle estime qu’Hydro-Québec l’a encaissée illégalement.
La centrale nucléaire Gentilly-2 a arrêté sa production d’électricité en décembre dernier après 29 ans d’activité.