Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Écomarché dissout

durée 17h24
8 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Après cinq années d’existence, l’Écomarché de Trois-Rivières se voit forcé de mettre fin à ses activités. En raison de déficits, les membres ont voté en faveur de la dissolution de la coopérative, mardi, en assemblée générale. 

«Au début, nous avions des subventions de départ. Évidemment, nous étions déficitaires parce que nous n’avions pas beaucoup de ventes ni de membres. Au fil du temps, les objectifs de vente à atteindre étaient trop élevés pour arriver à une autonomie financière», a confié le président du conseil d’administration, Benoit Barry.

Nulle autre option n’était envisageable pour la coopérative. Elle se devait d’être dissoute maintenant pour éviter la faillite. La liquidation de ses actifs permettra d’ailleurs de rembourser les fournisseurs et ses dettes estimées à près de 30 000 $.

Entrant en vigueur dès mercredi, la dissolution de l’Écomarché a entraîné la fermeture immédiate du site Internet et de la boutique de la rue des Coopérants.

Un mal pour un bien

La dissolution de la coopérative est une bien triste nouvelle pour ses quelques 500 membres utilisateurs et producteurs.

«C’est très décevant, car beaucoup de personnes profitaient des services, elles retrouvaient de tout sous un même toit. Puis, ça permettait à des producteurs d’avoir un marché pour les gens de la région», a ajouté M. Barry.

Pour le président, il y a des effets positifs à cette annonce. Il a stipulé qu’en raison de l’intérêt de la population, plusieurs producteurs discutent actuellement d’une nouvelle formule qui permettrait d’avoir un circuit local en alimentation en Mauricie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...