L’Écomarché dissout

Par Joany Dufresne
Après cinq années d’existence, l’Écomarché de Trois-Rivières se voit forcé de mettre fin à ses activités. En raison de déficits, les membres ont voté en faveur de la dissolution de la coopérative, mardi, en assemblée générale.
«Au début, nous avions des subventions de départ. Évidemment, nous étions déficitaires parce que nous n’avions pas beaucoup de ventes ni de membres. Au fil du temps, les objectifs de vente à atteindre étaient trop élevés pour arriver à une autonomie financière», a confié le président du conseil d’administration, Benoit Barry.
Nulle autre option n’était envisageable pour la coopérative. Elle se devait d’être dissoute maintenant pour éviter la faillite. La liquidation de ses actifs permettra d’ailleurs de rembourser les fournisseurs et ses dettes estimées à près de 30 000 $.
Entrant en vigueur dès mercredi, la dissolution de l’Écomarché a entraîné la fermeture immédiate du site Internet et de la boutique de la rue des Coopérants.
Un mal pour un bien
La dissolution de la coopérative est une bien triste nouvelle pour ses quelques 500 membres utilisateurs et producteurs.
«C’est très décevant, car beaucoup de personnes profitaient des services, elles retrouvaient de tout sous un même toit. Puis, ça permettait à des producteurs d’avoir un marché pour les gens de la région», a ajouté M. Barry.
Pour le président, il y a des effets positifs à cette annonce. Il a stipulé qu’en raison de l’intérêt de la population, plusieurs producteurs discutent actuellement d’une nouvelle formule qui permettrait d’avoir un circuit local en alimentation en Mauricie.