Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble contre la sclérose en plaques

durée 11h18
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

En mai, les fleurs nous dévoilent leurs plus belles couleurs. Il y en a une toutefois qui se démarque par son rouge vif et son omniprésence: l’œillet de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP). En ce mois de sensibilisation à cette maladie, la section Mauricie vous invite à participer à sa campagne de l’œillet et à sa marche de l’espoir.

«Tu as toujours le choix dans la vie de faire ce que tu veux. Dans mon cas, baisser les bras n’a jamais été une option. Je me bats depuis que je suis plus sérieusement atteint et je vais me battre jusqu’à ce que ce soit réglé ou jusqu’à ce que ça soit moi qui y passe», confie Denis Baribeau, président de la section Mauricie de la SCSP.

M. Baribeau combat la sclérose en plaques depuis sa jeunesse. Si cette maladie ne l’a pas empêché d’avoir un bon train de vie, ce n’est pas le cas pour tous les gens qui en sont atteints. Afin d’aider des milliers de Québécois qui, tout comme lui, doivent vivre avec la sclérose en plaques, M. Baribeau a accepté un autre défi, celui de défendre les droits des gens atteints et d’amasser des fonds pour améliorer leur condition de vie et aider à la recherche.

«C’est défendre ma cause et défendre les gens qui en sont atteints, car il y en a qui sont plus atteints que moi, affirme-t-il. Je travaille encore à temps plein, je suis impliqué dans plusieurs comités, je m’entraîne trois fois par semaine, je prends des cours d’espagnol,… En fin de compte, ça n’a rien changé dans ma vie, seulement la façon dont je fais les choses.»

Les couleurs de l’espoir

En mai, vous avez l’opportunité de changer la façon dont vous faites les choses pour changer la vie de personnes malades. Pour la 38e année, la SCSP vous invite à acheter un bouquet d’œillets pour faire fleurir la recherche. Du 9 au 11 mai, vous pourrez vous procurer cette fleur dans plus de 80 commerces en Mauricie au coût de 2 $ pour un œillet, 5 $ pour trois ou 20 $ pour 15 fleurs. M. Baribeau et son équipe espèrent ainsi amasser une somme de 57 000 $.

Pour ceux qui préfèrent afficher les couleurs de la SCSP à longueur d’année, des œillets brodés sont aussi disponibles.

La marche de l’espoir

Le 26 mai prochain, dans 23 villes du Québec, vous pouvez marcher pour quelqu’un qui vous tient à cœur dans le cadre de la Marche de l’espoir. Sous la présidence d’honneur de Marie-Claude Paradis-Desfossés, plus de 400 personnes se joindront à elle et à l’équipe de TVA pour parcourir cinq kilomètres à travers la ville de Trois-Rivières. L’organisme vise ainsi amasser une somme de 62 000 $.

Pour plus d’informations, visitez le www.marchedelespoir.ca ou le www.scleroseenplaques.ca/mauricie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...