Un pas de plus en aéronautique à Trois-Rivières

Par Joany Dufresne
C’est un pas de plus dans le développement de l’aéronautique à Trois-Rivières qui s’est effectué aujourd’hui avec la création de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Dirigée par le professeur Darli Rodrigues Vieira, la Chaire est agréée pour une période de cinq ans. Elle a pour mission de venir en aide aux entreprises de la région pour approfondir leurs connaissances en gestion de projets aéronautiques, tout en renforçant leur compétitivité jusqu’à la scène internationale.
«Notre rôle est de travailler avec les fournisseurs et les constructeurs en aéronautique pour les aider à structurer leur méthode de travail et créer des outils et des stratégies pour qu’ils soient plus compétitifs au niveau de la conception et le développement de nouveaux produits aéronautiques», affirme le professeur en provenance de l’Université Fédérale du Paraná au Brésil.
Précieuse collaboration
Tout au long de ses recherches, M. Rodrigues Vieira et son équipe seront en étroite collaboration avec des entreprises de la Mauricie afin d’identifier des solutions à leur problème de gestion de projets.
À Trois-Rivières, c’est chez MF2 AERO/RB que se dérouleront les premières interventions de la Chaire. Atelier d’usinage spécialisé, cette entreprise conçoit, développe et usine des produits mécaniques pour les secteurs minier, industriel, aéronautique et du transport.
Pour le président et directeur général, Frédéric Tremblay, le soutien de la Chaire va lui permettre de négocier avec « les grands fabricants de ce monde », tout en lui apportant une expertise essentielle dans le domaine de l’aéronautique.
«L’aviation est un marché très fermé. Au Québec, les compagnies sont concentrées à Montréal, mais on veut changer les perceptions et leur montrer qu’en région, on peut avoir de l’expertise et une main-d’œuvre qualifiée», dit-il.
La Ville fia
Depuis 2002, la Ville de Trois-Rivières déploie beaucoup d’efforts dans le développement de l’industrie aéronautique. Plusieurs entreprises spécialisées se sont installées en sol trifluvien et l’aéroport de Trois-Rivières ne cesse de se développer.
C’est pourquoi la Ville a offert une somme de 400 000 $ à la Fondation de l’UQTR qui servira à financer la nouvelle Chaire de recherche.
«Il faut développer l’économie de l’avenir. Des investissements dans la gestion de projets en aéronautique permettront d’innover et d’attirer d’autres entreprises à Trois-Rivières», mentionne le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.