D'agent de sûreté nucléaire à monteur de lignes

Par Louis Cloutier / TVA Nouvelles
La majeure partie des agents de sûreté nucléaire affectés à la surveillance de la centrale Gentilly-2 souhaitent devenir des monteurs de lignes.
C'est du moins l'option envisagée pour le groupe formé d'une soixantaine de personnes.
Un responsable syndical a indiqué que les aptitudes physiques requises dans la fonction d'agent de sûreté nucléaire seront un atout pour eux. Il n'y aura toutefois pas de laissez-passer. Tous les postulants devront se soumettre à une évaluation et suivre une formation. La brigade de surveillance de la centrale avait été formée après les attentats du 11 septembre 2001.
Ses membres étaient entraînés et armés jusqu'aux dents. Après l'annonce de la fermeture de Gentilly 2 quelques-uns ont été recrutés par la Sûreté du Québec. Le service des autres agents sera moins requis une fois que le combustible aura fini d'être retiré du réacteur d'ici le milieu de l'été. Une source syndicale indique que le niveau de sécurité sera alors abaissé.
Des agents de la sûreté industrielle d'Hydro Québec pourront probablement prendre la relève.
Selon le plus récent bilan, près de 200 des 685 employés syndiqués ont déjà quitté la centrale, dont 60 qui ont été transférés ailleurs dans la société d'État et autant qui ont pris leur retraite.