Simon Kean devra faire face à la justice

Par Nicolas Ducharme
Le boxeur Simon Kean se retrouve encore une fois dans le pétrin. Il aurait tabassé, à l’aide d’un complice, un homme le 20 avril à Trois-Rivières.
L’olympien a été accusé, jeudi, au palais de justice de Trois-Rivières, d’introduction par effraction dans un dessein criminel, de voies de fait causant des lésions corporelles ainsi que de menaces de mort.
L’athlète de 23 ans se serait introduit dans une résidence en compagnie d’un complice, David Pelletier. Celui-ci fait d’ailleurs face aux mêmes accusations que le boxeur et sa cause a été reportée en juin.
Selon ce que nous avons appris, Kean ne serait pas l’acteur principal de cette bagarre.
« Je ne vois pas comment il aurait pu se battre, il avait une attelle au bras. Il s’est fait opérer à l’épaule il y a deux semaines », a confirmé son entraîneur, Jimmy Boisvert. Celui-ci s’est dit surpris et déçu de la situation.
« C’est plate parce que ça va nuire à son cheminement. Simon n’a pas toujours été un ange, mais dans les mois passés, il s’était repris en main. Depuis les Olympiques, ça allait bien. Je ne sais pas ce qui s’est passé », a ajouté Boisvert.
Kean passera les prochains jours derrière les barreaux, puisque sa cause a été repoussée à lundi. Quant à Pelletier, il est déjà en liberté.
Pas une première
Simon Kean n’en est pas à ses premiers ennuis avec la loi. Il avait écopé d’une peine de prison de 30 jours en 2008 pour voies de fait, après qu’il s’en soit pris à un portier dans un bar de Québec.
Le pugiliste avait alors suivi une thérapie à la Maison Carignan de Trois-Rivières afin de calmer son agressivité.
Il a aussi été accusé par le passé d’introduction par effraction, de conduite avec les facultés affaiblies, de méfait et de bris de condition.
« C’est certain que des antécédents, ça te suit toute ta vie et ça peut influencer le tribunal. Mais on avait constaté une accalmie dans les dernières années. Ses derniers démêlés remontaient à il y a cinq ans », a observé l’avocat du boxeur, Jean-François Lauzon.
Le poids lourd avait fait les manchettes en 2009, lorsqu’un grave accident de véhicule tout terrain lui avait fracturé la jambe. Risquant l’amputation, Kean s’en était sorti et avait lentement, mais sûrement, entamé sa route qui l’a mené aux Jeux olympiques, l’été dernier.
Le boxeur de 6 pi 5 po était inactif depuis sa performance à Londres, où il avait atteint les quarts de finale du tournoi olympique.
*Avec la collaboration de Jonathan Roberge