Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour en apprendre sur son futur métier

durée 10h27
25 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Connaissez-vous le cybermentorat? Il s’agit d’un service d’accompagnement offert gratuitement aux étudiants de niveaux secondaire et collégial qui désirent échanger avec des mentors sur la profession exercée par ceux-ci.

Academos offre le service de cybermentorat partout en province depuis plusieurs années. Il s’agit d’un soutien à l’orientation scolaire disponible uniquement en ligne. Les échanges sont sécurisés et les utilisateurs ont des pseudonymes.

«Il était important pour nous qu’aucun adulte ne soit en contact direct avec un étudiant, car la majorité de notre clientèle a moins de 18 ans», indique Anne-Marie Lefebvre, agente de développement chez Academos pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Tout se passe sur le web

En Mauricie, près de 5000 jeunes utilisent actuellement ou ont eu recours à ce type de jumelage professionnel. Ils ont accès à 2700 mentors, dont 250 qui proviennent de la région.

Une fois inscrit sur le site web d’Academos, l’étudiant choisit un mentor dont la profession l’intéresse. Le premier message du « mentoré » est toujours lu par une tierce personne, généralement un intervenant scolaire. L’objectif est de s’assurer que le jeune n’est pas identifiable et qu’il ne demande pas un emploi, un stage ou une rencontre avec le mentor, auquel cas le message ne serait jamais acheminé.

«Ce n’est ni un site de clavardage, ni un forum. Il s’agit d’échanges personnels, mais sécuritaires. Tous les mentors sont d’abord rencontrés par les agents responsables du service avant d’être mis à la disposition des jeunes», assure Mme Lefebvre.

Métiers en demande

Depuis quelques années, les étudiants s’intéressent de plus en plus au secteur de la formation professionnelle. Par contre, le nombre de mentors disponibles ne suffit pas à la demande. De plus, le nombre d’élèves par mentor est limité à quatre, afin de favoriser des échanges de qualité.

«Il est plus difficile pour nous de recruter des électriciens, des mécaniciens ou des menuisiers, par exemple. L’accès aux chantiers est généralement interdit ou les gens n’ont tout simplement pas de courriel», explique l’agente de développement.

Tous les mentors assument leur tâche bénévolement. «L’organisme fonctionne parce qu’on a des bénévoles qui aiment leur travail et qui sont convaincus du bien-fondé de l’encadrement des jeunes. Le mentorat est bien différent du conseil d’orientation», termine Mme Lefebvre.

Pour de plus amples informations ou pour devenir mentor, consultez le www.academos.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...