La criminalité toujours en baisse

Par Guillaume Jacob
Le nombre d’infractions criminelles recensées par la police de Trois-Rivières a connu une baisse de 5,7% en 2012. C’est la troisième année consécutive que la criminalité diminue.
«La criminalité est en baisse tant sur le plan des crimes contre la propriété que des crimes contre la personne», note le directeur de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Françis Gobeil. Ce dernier s’est dit très heureux du bilan.
Le nombre d’introductions par effraction a notamment diminué de 20%, passant de 990 en 2011 à 790 en 2012. «C’est majeur», a souligné M. Gobeil. Le nombre de méfaits contre la propriété est toutefois en hausse de 15%.
En ce qui a trait au trafic ou à la possession de drogues et stupéfiants, les nombres d’infractions recensées connaissent aussi d’importantes baisses de 51,1 % et de 40,5 % respectivement.
Opérations incendies
En ce qui a trait au service incendie, l’année 2012 a été marquée par la mise en service de la caserne numéro 3 dans le secteur Cap-de-la-Madeleine et l’ajout de 21 pompiers permanents et 15 pompiers temporaires.
Plusieurs incendies majeurs ont aussi marqué l'année. Ils ont entraîné des pertes évaluées à 3 650 000 $.
2013, début d’année difficile
L'année 2013 s'est amorcée avec deux coups durs pour la Sécurité publique de Trois-Rivières.
D’abord, l’arrestation brutale d’Alexis Vadeboncoeur par quatre policiers, captée sur vidéo, le 2 février dernier, a terni l’image du service de police de Trois-Rivières, reconnaît le directeur Françis Gobeil.
Deux cadres ont fait une tournée du personnel au lendemain de la diffusion de la vidéo pour souligner l’importance de demeurer professionnel malgré les remarques désobligeantes auxquelles les policiers pouvaient s’attendre.
La prompte réaction de la SPTR, qui a suspendu avec solde les quatre policiers au lendemain de l’arrestation, fait foi de l’importance accordée à la déontologie au sein du service de police, souligne Françis Gobeil. « Les gens comprennent qu’il y a des conséquences à ce genre de geste. »
Le directeur rappelle en outre que les quatre policiers sont visés par une enquête de la Sûreté du Québec, qui pourrait déboucher incessamment sur des accusations, et sur une enquête du Commissaire à la déontologie policière.
L’autre tuile qui est tombée sur le SPTR depuis le début de l’année est le non-renouvellement du financement du gouvernement fédéral qui soutenait les Escouades régionales mixtes de lutte à la drogue et au crime organisé.
À ce titre, Françis Gobeil a confirmé que de nouvelles moutures de ces escouades verront le jour. Ce nouveau modèle devrait voir le jour d’ici 4 à 5 semaines. Ces escouades regroupent des policiers du SPTR, de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada.
« En principe, le nombre d’effectifs sera le même », a indiqué le directeur.