Les bibliothèques de Trois-Rivières emboîtent le pas

Par Claudia Berthiaume
L’industrie du livre se tourne lentement mais sûrement vers le numérique. Plusieurs bibliothèques du Québec offrent déjà le service de prêt numérique à leurs usagers. La Ville de Trois-Rivières vient d’emboîter le pas.
Il est possible d’emprunter un livre numérique dans une des bibliothèques de Trois-Rivières depuis le 11 mars dernier. Deux formats sont disponibles: le PDF et ePub.
Chaque usager peut posséder un maximum de deux œuvres à la fois. La durée du prêt est limitée à 21 jours consécutifs. Pour le moment, aucune réservation et aucun renouvellement n’est possible.
Comment s’y prendre?
Il faut d’abord posséder une tablette ou une liseuse, car les bibliothèques de Trois-Rivières n’effectuent aucun prêt de ce genre d’appareil. Ensuite, l’usager doit se rendre sur le site www.pretnumerique.ca, via le catalogue de la bibliothèque (Azur), où il aura préalablement entré son numéro d’abonné et son mot de passe.
Un guide de démarrage est disponible pour configurer tous les types de liseuses, sauf le Kindle, avec lequel la technologie n’est pas compatible. Une fois le profil d’utilisateur créé, il ne reste qu’à sélectionner le livre désiré et à l’emprunter. Un délai de 24 heures est alloué pour effectuer le téléchargement.
Une série d’avantages
Le service de prêt numérique est complètement gratuit pour tous les citoyens de Trois-Rivières. De plus, les abonnés n’auront jamais de frais de retard, grâce au principe de « chronodégradation ». «Il y a un verrou numérique sur le livre. Lorsque les 21 jours de prêt sont écoulés, ce dernier disparaît de l’appareil de l’abonné. Si l’usager n’avait pas terminé de le lire, il devra le réemprunter», explique Marie-Claude Taillon, bibliothécaire de référence.
Autre aspect intéressant, peu importe où les Trifluviens se trouvent dans le monde, ils peuvent lire un livre de leur bibliothèque. «Nous avons beaucoup de snowbirds qui pourront utiliser nos services même s’ils passent l’hiver en Floride», a indiqué René Paquin, coordonateur du service à la clientèle des bibliothèques de Trois-Rivières.
Finalement, il est possible de grossir les caractères du format numérique, ce qui peut être un avantage pour les gens qui ont des problèmes de vision.
Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur ce nouveau service, Marie-Claude Taillon donnera une formation à la bibliothèque Aline-Piché le 1er mai.